text source Re: limites du territoire d'étude 3 00011

Bonjour,

Question très logique. Les critères
qui m'ont permis de constituer cette
classification sont avant tout d'ordre
climatiques (j'ai trouvé de très bonnes
cartes dans diverses atlas français) et
biogéographiques (voir ci-dessous).

D'un point de vue naturaliste, j'ai délibérément
choisi des groupes cibles assez bien connus
tels que les plantes vasculaires ou les papillons
rhopalocères qui sont de bons indicateurs. Dans
ces groupes, on peut dégager trois tendances :
1- espèces méditerranéennes strictes confinées aux départements du
littoral méditerranéen
2- espèces méditerranéennes épousant largement le domaine méditerranéen
français
3- espèces méridionales d'affinités méditerranéennes marquées (=>
présence atlantique)

Exemples à l'appui avec trois cartes de répartition
françaises d'espèces végétales représentatives de
ces trois catégories. Documents tirés de l'Atlas partiel
de la Flore de France, Pierre Dupont, 1990 (Epuisé).

Christophe Bernier
Les Ecologistes de l'Euzière
04 67 59 54 62
http://www.euziere.org

Le 14 déc. 04, à 10:52, Ecoloisirs Développement a écrit :

> Bonjour. Très intéressante cette liste de départements mais j'aimerai
> bien connaître les critères retenus pour effectuer ce classement...
> présence d'espèces méditerranéennes strictes (flore, faune), climat
> (précipitations, ensoleillement, températures), nature du sol, que
> sais-je.
> Les critères sont peut-être en ligne mais je ne les ai pas trouvés.
> GéO
>
> PS Bravo pour l'initiative ONEM !

--Apple-Mail-7-169390546