Sent: Thursday, December 23, 2004 3:51 PM
Subject: [onem] Re: Avis de PierreFrapa 2

Christophe,

Bon, je crois que le débat est clos, au moins pour le moment...

Merci de l'appel du pied, mais je ne rentrerai pas dans le CST de l'ONEM avec ces statuts pour les raisons déjà exposées.

Ton point 1 répond à mes questions : je comprends que tu ne souhaites pas charger la barque. Je note que la perspective d'une ouverture demeure. Je te remercie de m'offrir ton (votre) aide pour monter le réseau méditerranéen ... Pourquoi pas, mais vu mes disponibilités ce n'est malheureusement pas (encore) à l'ordre du jour. C'est en effet une envie (plus qu'une volonté), mais je n'ai pas les moyens d'en faire une priorité, je m'inscrirai donc volontiers dans un projet, maisje n'en serai pas l'initiateur. Je suis déjà président d'une assoc, trésorier d'une autre, membre de 2 autres CA et adhérents de 5 ou 6 autres associations. Autant dire que je n'y arrive pas, car en plus deça je travaille et j'essaie de garder un peu de temps pour ma famille !!!

Sur ton point 2, je ne peux que constater en effet notre désaccord. Il y a manifestement entre nous une différence importante de conception en ce qui concerne le fonctionnement et l'éthique associative, on ne règlera pas ça en quelques messages électroniques, si tant est qu'on puisse le régler. Je trouve que ta comparaison avec les CPN est significatif : les militants associatifs ne sont pas des enfants, pour ceux qui le sont, ils peuvent jouer sans moi. J'ai par ailleurs la conviction (et la preuve par une bonne douzaine d'associations grosses ou petites que je connais) qu'il est possible de faire des choses fort intéressantes et utiles en laissant la porte ouverte. Bien sur, on n'échappe pas toujours aux conflits, mais à trop vouloir s'en préserver on est aussi vite guetté par la sclérose. Ce n'est bien sur qu'un risque et je respecte ton point de vue.

Amitiés, meilleurs v?ux pour toi et pour l'ONEM et bon courage.

Pierre Frapa