Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: Nicolas & limites du territoire d'étude 00009

Bonjour Nicolas,

Le réseau ONEM à certes un territoire
d'étude limité (les départements du midi
méditerranéen), mais cela n'empêche
en rien une libre implication des personnes
dans la dynamique de création de l'observatoire.
Que vous habitiez à l'intérieur ou à l'extérieur
du domaine méditerranéen français, votre
présence/participation est donc bienvenue.

Il faut dire que beaucoup de phénomènes liées à
l'aire méditerranéenne se passent dans en dehors
de celle-ci, à commencer par les phénomènes
d'expansion/régression actuellement très visibles
chez la plupart des groupes faunistiques et floristiques
en France et ailleurs : expansion des espèces méridionales
qui tendent à "remonter" vers le nord, tandis que les espèces
plus nordiques ou à affinités boréo-alpines régressent à vue
d'oeil et tendent donc à disparaître de leurs aires marginales.

Pour ce qui est du territoire, il faut bien en préciser l'étendue.
En consultant quelques ouvrages climatiques et naturalistes,
on arrive assez facilement à cerner différentes aires distinctes :

1. Les départements français nettement méditerranéens : au moins 13
Les Pyrénées-Orientales (66)
L'Aude (11)
L'Hérault (34)
Le Gard (30)
L'Ardèche (07)
La Drôme (26)
Le Vaucluse (84)
Les Bouches-du-Rhône (13)
Le Var (83)
Les Alpes-de-haute-Provence (04)
Les Alpes-maritimes (06)
La Haute-Corse (2a)
La Corse-du-Sud (2b)

2. Les départements d'affinité méditerranéenne limitrophes : au moins 6
L'Ariège (09)
Le Tarn (81)
Le Lot (46)
L'Aveyron (12)
La Lozère (48)
Les Hautes-Alpes (05)

3. Les départements d'affinité méridionale prononcée (midi) : au moins
14
L'Isère (38)
La Haute-Loire (43)
La Haute-Garonne (31)
Le Tarn-et-Garonne (82)
Le Gers (32)
Les Hautes-Pyrénées (65)
Les Pyrénées-Atlantiques (64)
Les Landes (40)
Le Lot-et-Garonne (47)
La Gironde (30)
La Dordogne (24)
La Charente-Maritime (18)
La Charente (17)
La Vendée (85)

Ce territoire d'étude est donc à affiner et certainement
élastique selon les critères que l'on prend en compte.

Christophe Bernier
Les Ecologistes de l'Euzière
04 67 59 54 62
http://www.euziere.org