text source Re: [onem] Re: Nicolas & limites du territoire d' étude 00010

Title: Re: [onem] Re: Nicolas & limites du territoire d'étude
Bonjour. Très intéressante cette liste de départements mais j'aimerai bien connaître les critères retenus pour effectuer ce classement... présence d'espèces méditerranéennes strictes (flore, faune), climat (précipitations, ensoleillement, températures), nature du sol, que sais-je.
Les critères sont peut-être en ligne mais je ne les ai pas trouvés.
GéO

PS Bravo pour l'initiative ONEM !

Bonjour Nicolas,

Le réseau ONEM à certes un territoire
d'étude limité (les départements du midi
méditerranéen), mais cela n'empêche
en rien une libre implication des personnes
dans la dynamique de création de l'observatoire.
Que vous habitiez à l'intérieur ou à l'extérieur
du domaine méditerranéen français, votre
présence/participation est donc bienvenue.

Il faut dire que beaucoup de phénomènes liées à
l'aire méditerranéenne se passent dans en dehors
de celle-ci, à commencer par les phénomènes
d'expansion/régression actuellement très visibles
chez la plupart des groupes faunistiques et floristiques
en France et ailleurs : expansion des espèces méridionales
qui tendent à "remonter" vers le nord, tandis que les espèces
plus nordiques ou à affinités boréo-alpines régressent à vue
d'oeil et tendent donc à disparaître de leurs aires marginales.

Pour ce qui est du territoire, il faut bien en préciser l'étendue.
En consultant quelques ouvrages climatiques et naturalistes,
on arrive assez facilement à cerner différentes aires distinctes :

1. Les départements français nettement méditerranéens : au moins 13
Les Pyrénées-Orientales (66)
L'Aude (11)
L'Hérault (34)
Le Gard (30)
L'Ardèche (07)
La Drôme (26)
Le Vaucluse (84)
Les Bouches-du-Rhône (13)
Le Var (83)
Les Alpes-de-haute-Provence (04)
Les Alpes-maritimes (06)
La Haute-Corse (2a)
La Corse-du-Sud (2b)

2. Les départements d'affinité méditerranéenne limitrophes : au moins 6
L'Ariège (09)
Le Tarn (81)
Le Lot (46)
L'Aveyron (12)
La Lozère (48)
Les Hautes-Alpes (05)

3. Les départements d'affinité méridionale prononcée (midi) : au moins
14
L'Isère (38)
La Haute-Loire (43)
La Haute-Garonne (31)
Le Tarn-et-Garonne (82)
Le Gers (32)
Les Hautes-Pyrénées (65)
Les Pyrénées-Atlantiques (64)
Les Landes (40)
Le Lot-et-Garonne (47)
La Gironde (30)
La Dordogne (24)
La Charente-Maritime (18)
La Charente (17)
La Vendée (85)

Ce territoire d'étude est donc à affiner et certainement
élastique selon les critères que l'on prend en compte.

Christophe Bernier