Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: Re : [onem] BDD Onem 00146

Dans un e-mail daté du 26/03/2005 13:40:21 Paris, Madrid, agnes.seb@xxxx a écrit :
mais ça ne fonctionne pas dans le cas où la demande de donnéessert une recherche fondamentale : atlas de distribution par exemple (dans le cas de notre association botanique infloralhp 04). nous n'avons surtout pas besoin d'une synthèse de données puisque nous nous proposons d'établir cette synthèse (l'atlas avec sa notice spécifique) et nous avons besoin de 400 000 données pour une cartographie correcte des 4500 taxons. nous n'en possédons que150 000. le besoin en données brutes est réel.
votre explication se tient dans le cas d'un bureau d'étude.
Je n'ai que fort peu de données flores sur les Alpes de Haute Provence, seulement quatre de saisies, je ne manquerais pas de prospecter mieux lors de mes prochaines visites. Je vous les fournie bien volontiers. Ici je ne vois pas ce que vous voudriez revendre. Sinon fournirà la communauté un nouvel outil de connaissances et je vous encourage. Les données que vous recevez sont évidemment brutes... ici on entre dans le domaine d'une coordination de compétence : existence reconnue d'une base majeure sur laflore d'un département qui peut être sollicitée au cas par cas dans le cadre d'une action de préservation, ou au sein d'un réseau comme l'Onem pour participer à la connaissance de la distribution de telle ou telle espèce, à la réalisation de synthèses dont la dimension sort du cadre du département.
Une dynamique de bases de données peut constituer un vivier à nourrir votre propre base, par contre il ne serait pas adapté que l'on casse votre propre dynamique par la session de vos données pour une base collective. La notion de coordination de compétences doit savoir tenir compte des facteurs historiques et juger ce qui est déjà en place. La notion de réseau nécessite à un état initial un inventaire des actions déjà en place et doit favoriser leur développement... mais nullement entrer en compétition. Ce sont autant de projets à encourager au sein d'un réseau.
Mon explication initiale tient en effet dans le cas d'un bureau d'étude, mais aussi de gestionnaires d'espaces t.q. les Conservatoires ou les Réserves Naturelles, tout en agissant dans la nuance. Votre explication ne tient pasdans le cadre "économique" de données...
Bonne flore.
 
Cyrille DELIRY (Isère - Europa) - cyrille@xxxx
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
http://www.deliry.com

 
Surrounding threads:


 to top