Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: [onem] BDD Onem 00157

entièrement d'accord !
 
Georges Olioso, le Mail, 26230 Grignan (France)
 
des photos d'Afrique du Sud, du Costa Rica mais aussi de chez nous
http://www.surfbirds.com/albums/index.php?cat=10034
http://www.surfbirds.com/albums/index.php?cat=10058
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, March 30, 2005 3:42 PM
Subject: Re: [onem] BDD Onem

Oui,
 
Il est vraiment dommage que je n'aille pas à cette réunion. Surtout au vu des discussions qui circulent sur ce forum.
 
On sent parfois la vieille diabolisationdes institutions, derrière laquelle pointe l'anti-fonctionnarisme primaire et parfois aussi des propos un peu rances sur ces salauds de bureaux d'études qui se font du fric sur notre dos !!
A ceci, et pour faire court, j'oppose quelques réflexions et questions dans le désordre
    - Quand une association vend ses services et ses compétences à des collectivités ou aux servicesde l'État (et donc se comporte comme un BE), est-ce de la prostitution ou de la trahison ?
    - Est-il inconcevablequ'il puisse y avoir au sein des organismes publics, des administrations, voiredes bureaux d'études, de vrais naturalistes, avec des convictions, des compétences et le sentiment qu'ils peuvent faire avancer les choses ?
    - Je crois qu'une réflexion serait utile pour savoir à quoi  doit servir le boulot des assoc naturalistes. Et quel est le meilleur moyen d'y arriver.
Ma réponse à ces 2 questions est la suivante :
    ça sert à 2 choses : 1 à se faire plaisir et 2 à essayer de faire progresser la préservation du patrimoine naturel (mais là aussi on peut aussi se demander pourquoi et on retombeassez vite pour une bonne part dans la première réponse)
    comment faire : 1 ne pas trop se prendre la tête et ne pas être en contradiction avec ses convictions philosophiques, politiques,etc... et 2 diffuser au maximum la connaissance acquise pour qu'elle soit appropriée par la majorité qui doit en faire son affaire (la biodiversité n'appartient pas plus aux CBN, qu'aux assoc., qu'aux naturalistes, aux élus ou aux administrations : c'est le patrimoine commun de l'humanité).
 
A bientôt.
 
Pierre Frapa
Réserve de biosphère du Luberon
Conseil scientifique
60, place Jean Jaurès - BP 122
84404 APT CEDEX
Tél.: 04 90 04 42 23
Fax : 04 90 14 81 15
 
 
----- Original Message -----
Sent: Friday, March 25, 2005 8:45 PM
Subject: [onem] BDD Onem

Bonjour à toutes et à tous,

Je confirme donc la tenue de la réunion de discussion sur les bases de données qui se tiendra :

Vendredi 15 avril à 19h aux Ecologistes de l'Euzière, Prades-le-Lez (34).

Je suis volontaire pour récupérer tous les messages ettoutes les idées, questions, remarques, suggestions, attentes, peurs... ayant trait à ce sujet, pour tenter de proposer un ordre du jour cadré afin d'être un minimum efficace.

Ceux qui comme moi n'ont pas lu le dossier Odonat sont invités à le faire (David avait donné l'adresse Internet : je suis sûr qu'il se fera un plaisir de nous la refiler, pour ceux qui l'auraient perdue).

Et j'en profit pour livrer une suggestion vaguement philosophique : et si dans notre monde bien joli de la contemplation dela Nature on postulait le principe que l'observation étant réalisée par un individu est et restera toujours sa propriété ? Et que les structures qui collectent, analysent et utilisent ces données sont et doivent rester des gestionnaires de bases de données ?

Je n'en dis pasplus, j'attends vos commentaires...

A bientôt,

Jean-Laurent Hentz


"Liste gérée par l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens (ONEM). Afin d'avoir une meilleure connaissance de ce réseau et de ses projets, allez sur le site : http://www.onem-france.org ."




 
Surrounding threads:


 to top