text source Re: Re : Re: Re : [onem] BDD Onem 00144

Dans un e-mail daté du 26/03/2005 09:38:56 Paris, Madrid, fatonjm@xxxxxxx a écrit :
Dans un e-mail daté du 25/03/05 23:16:03, agnes.seb@xxxx a écrit :

puis un autre récupère tout, revend...

C'est typiquement la crainte énoncée par les naturalistes.
- Soit on trouve un garde fou pour répondre à cette crainte,
> Revendre des données n'a aucun sens, aucune utilité, sinon fournir à des structures qui ne savent pas se les construire, des informations, qu'ils pourraient s'approprier (d'autant plus qu'ils les auraient achetées), les interpréter à leur gré, faire parfois n'importe quoi. S'il s'agit de vendre, et personnellement je dirais faire financer afin de développer les moyens de la structures fournisseur, il est important de ne fournir en général aucune donnée, mais simplement des analyses et synthèses d'informations disponibles sur un site, en dégageant l'importance, les enjeux et les nécessités d'actions et préservation. Je tends à considérer que de tels rapportsdoivent être diffusés, non seulement au demandeur qui en catalyse la rédaction par son financement, mais aussi à diverses structures concernées, voire dans certains cas accompagnés d'une communication publique de la version complète ou d'une version digérée. La notion de rapport confidentiel n'est guère souhaitable dans diverses situations.
L'argent est alors le nerf du développement de la structure "protectrice".
La structure "protectrice" doit l'utiliser pour mieux fonctionner et rebondir en soignant sa communication, profiter de la situation pour valoriser et faire connaître la nécessité de préservation d'un site.
Je sais, c'est plus difficile d'écrire un rapport ou un dossier que de cliquez sur une requête d'une base et d'en extraire des données brutes.

- Soit onretourne dans son coin et on laisse les vilains detruirent la nature ...
C'est cool en effet !
> Ils détruisent déjà la nature quand ils ne savent pas et là nous pourions nous blâmer, aussi quand ils savent, ici nous pouvons les blâmer... mais si on vend des données brutes, ils peuvent savoir et ne pas comprendre, ils n'ont alors pas de véritable négligeance, parfois de la mauvaise fois, des erreurs de compréhension, mais l'esprit plus libre, la négligeance viendrait alors de notre part à ne pas communiquer correctement, il est alors difficile de blâmer la mauvaise fois, alors que la négligeance est alors de notre part dans la fourniture d'un travail tronqué de sa substance explicative.

Bonnes bases....

Cyrille Deliry
Président du GRPLS (president@xxxx)
http://www.sympetrum.org
Nouvelle adresse postale : GRPLS, Chalet 37, village des pêcheurs, 38390 Montalieu- Ne plus rien transmettre à Morestel !!!