text source Re : Régles de droit des bases de  données 00104

Dans un e-mail daté du 9/03/05 6:29:53,
Séverine GIBET a écrit :

> A ce jour, ODONAT Alsace n'a jamais diffusé de données brutes à un
> demandeur externe au réseau associatif.

Merci pour cette réponse qui est claire. J'ai en effet discuté de ce point avec les présidents des associations naturalistes drômoises: le diffusion de données brutes pose problème.

Je profite aussi de la qualité de cet echange pour poser 2 questions très liées. Qui peut adhérer à ODONAT ? Qu'appellez vous le "réseauassociatif" ?

Il me semble que les gestionnaires d'espaces naturels peuvent participer efficacement à un observatoire au niveau local. Peuvent ils adhérer à ODONAT, ils ne sont pas "associatifs". La motivation de ces gestionnaires est évidemment d'avoir accès à l'intégralité des données sur les sites qu'ils gérent - il me semblent qui sont légitimes à le demander! En echanges, il peuvent abonder les bases de données sur l'ensemble duterritoire.

Comment ODONAT gére-t-il ce cas ? (par exemple avec les collectivités locales qui gérent des réserves naturelles ...)

Bien cordialement

Jean-Michel Faton
Les Garis
F26120 LA BAUME CORNILLANE