text source Au sujet des données naturalistes 00107

Bonjour à tous,

Suite aux messages 105 (Jean-Michel), 106 (Jean-Laurent) et 107 (Cyrille)
du 09/03/2005 et traitant des règles de droits concernant les données au
sein du réseau Alsacien ODONAT, voici un petit point de clarification sur
le sujet brûlant des données naturalistes, des bases de données naturaliste
et de la circulation des informations naturalistes au sein du réseau ONEM.

1. L'ONEM n'est pas une banque de données naturalistes :
C'est un observatoire de la nature. La stratégie de l'ONEM
est donc de développer une vraie culture de diffusion et de
partage des connaissances, plutôt qu'une centralisation
des connaissances. En clair, l'ONEM ne développera pas
des bases de données tout azimut mais favorisera plutôt
celles déjà existantes (ex : Atlas oiseaux nicheurs PACA).

2. Le Conseil de l'ONEM, qui s'est réuni la semaine dernière
a validé le fait que nous devions créer un groupe de travail
sur la question des données naturalistes. Ce groupe aura
pour objectif de constituer une équipe pluridisciplinaire et
inter-réseaux (Tela Insecta et Tela Botanica nous ont déjà
annoncé qu'ils y siégerient) de réflexion sur cette thématique.
La coordination de ce groupe sera assurée par Jean-Laurent.

3. Pour répondre à Jean-Michel et Cyrille (en l'attente de la
réponse d'ODONAT Alsace), ODONAT est un réseau
associatif, le conservatoire des espaces naturels d'Alsace
étant membre du réseau. Donc, oui, les gestionnaires sont
présents. Quant aux données diffusées, il s'agit bien de données
élaborées, au sens qu'elles sont accompagnées de commentaires
analysées, il ne s'agit pas de simples listes d'espèces ou de localités.

Bien cordialement,
Christophe Bernier.