text source Re: [onem] Re: Re : Régles de droit des bases de  donn ées 00106

Dans un e-mail daté du 09/03/2005 06:29:58 Paris, Madrid, christophe.bernier@xxxx a écrit :
> - le nom scientifique et le nom vernaculaire (si existant) de chaque
> espèce ;
> - le lieu de collecte sans mentionner précisément le lieu
> d'observation ;
> - l'(les) année(s) d'observation, sans citer toutes les dates
> d'observation et en précisant, lorsque cela est envisageable :
> période d'hivernage, de reproduction... ;
> - des informations complémentaires pour chacune des espèces relatives
> aux catégories de menaces et/ou de protection de l'échelle mondiale à
> l'échelle régionale ;
> [...]
Ceci reste à mon sens une données brute sélectionnée, tronquée et annotée du statut des espèces...
Une vraie donnée synthétique est plus conforme d'un commentaire avec mise en profondeur en terme de biogéographie, d'habitats, synécologie, d'enjeux de préservation, d'une discussion des enjeux patrimoniaux, de la validité des populations présentes et des mesures de conservation utile, gestion, non gestion... etc. une donnée circonstanciée du type plus haut peut alors venir argumenter la réalité de la présence de l'espèce sur le site.
Salutations.

Cyrille DELIRY (Isère - Europa) - cyrille@xxxx
Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
http://www.deliry.com