text source Re: [onem] R égles de droit des bases de données 00079

> J'ai également remarqué que pour une majorité (sur des questions deprincipe),
> cette notion de gratuité n'est pas partagé. Beaucoup d'entre nous objectent
> que le recueil de données à un coût (matériel, déplacement, temps ...) et que
> les gestionnaires des bases de données sont en passe de se faire payer leurs
> services. Par exemple, ODONAT fixe le tarif à 75 euros les 25 donnéesbrutes.
> L'ONEM lui-même part sur des bases très professionelles, donc avec des idées
> de dégager des ressources pour réaliser le travail de valorisation des
> données.

> [...]

En fait il faut bien distinguer deux choses :
- d'une part le coût de recueil des données, de leur compilation, de leur
interprétation et de leur mise à disposition, qui n'est pas nul et doitêtre
rémunéré à son juste prix pour le travail réalisé, notamment lorsque le
travail est fait par des salariés
- d'autre part l'usage des données. Le principe d'ODONAT est que ce travail
une fois rémunéré, les données deviennent de libre parcours, c'est à dire
librement utilisables par ceux qui en ont besoin, sans être obligé de les
racheter chaque fois. En d'autre termes, il n'y a pas de "rente" attachée
aux données, comme dans l'esprit du logiciel libre, contrairement au
logiciel sous licence qui est revendu à chaque usage (d'où les profits
colossaux de Microsoft par "exemple)
Daniel MATHIEU
Tela Botanica
Le Réseau des Botanistes Francophones