Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: Re : [onem] Enquête Saga partiellement en ligne 00076

Gard Nature wrote:
Bonjour,

Jean-Michel Faton pose la question de la valorisation et la diffusion des informations concernant Saga pedo.

Bonjour à tous,

Un document qui me semble interessant pour alimenter la reflexion sur les données naturalistes :

http://www.fne.asso.fr/PA/milieux/doc/LivreBlancODONATVInternet.pdf

(PRINCIPES D'ÉCHANGE DES DONNÉES NATURALISTES DU MONDE ASSOCIATIF par ODONAT )

Pour débuter le débat (très important), je vous propose quelques pistes :

1 - une diffusion "classiquement scientifique" : ça devrait intéresser tous les naturalistes que nous sommes et tous les autres aussi, pour assouvir notre curiosité, pour notre plaisir d'avoir participé à un travail de grande ampleur qui porte ses fruit (et de voir notre nom dans la liste fait toujours plaisir, quelques soit le degré d'implication dans la démarche, ça fait plaisir),

2 - une diffusion à destination des structures (Réserves, Syndicats de gestion, Conservatoires, mais aussi collectivités - Régions, Départements, Diren...) susceptibles d'utiliser concrètement ces informations dans un but de protection/conservation de la Nature, et ça, ce serait rudement bien (et ça nous ferait plaisir une deuxième fois),

3 - enfin, une diffusion vers le "grand public", dans un but de sensibilisation, mais aussi avec l'idée de récupérer encore des infos inconnues de tous les naturalistes car nous sommes (malgré tous nos efforts) un petit monde, un "microcosme", très éloignés de beaucoup de gens qui, sensibles ou pas à la Nature, auront un jour observé cette drôle de bête dans leur jardin de garrigue, l'auront photographiée, empalée, mis en cage ou en bocal jusqu'à ce que mort s'en suive (j'exagère un peu...). Bref, c'est un peu l'ambition de l'ONEM telle que je la conçois : créer un lien entre notre monde et la société de façon plus large, avec des échanges qui vont dans les deux sens !

Finition du speech : tout cela se fait sans que l'on pense à "gagner de l'argent", ce qui arrive trop souvent au sein de nos structures (mais c'est normal si on veut toucher un salaire pour manger et s'habiller décemment...), et c'est donc dans un climat tout à fait sain, plein de bonne volonté, d'attente de l'autre comme de "don" de soi, que se développeront ce type de travail au sein de l'ONEM, en partenariat avec d'autres réseaux, d'autres structures...

En attendant vos réactions (et j'affirme qu'elles sont importantes pour donner du poids et des billes aux réflexions du CST de l'ONEM),

Sincères salutations,

Jean-Laurent Hentz
Beaucaire (30)

Liens Yahoo! Groupes