Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: [orthoptera] Exuvie de cigales 00404

Re-bonjour,

Il n'existe pas de clé de détermination, mais le niveau de difficulté doit être au moins aussi grand que pour la détermination des exuvies de Libellules. La distinction peut être facile d'un point de vue générique (entre les genres) mais difficile entre les différentes espèces de Tibicina, Cicadetta, Tettigetta, d'autant qu'il n'existe même pas de critères morphologiques pour séparer les imagos chez les Cicadetta par exemple. Il se peut qu'il y ait des différences plus visibles chez ce groupe au niveau des exuvies, à l'instar de certaines chenilles de Lépidoptères, plus faciles à reconnaître que les imagos.

Dans tous les cas, récoltez et conservez les exuvies que vous trouvez, surtout si vous assistez à l'émergence de la cigale (photos à l'appui ou
bien imagos collectés dans les mêmes stations), il faut constituer des collections de référence qui pourront aider à la constitution de clés (cela a été proposé dans le cadre de l'enquête, pour l'année 2007-08).


J'ai en collection des exuvies de Cicada orni, Lyristes plebejus, Tibicina haematodes, Tettigetta pygmea. Les différences de taille, de coloration, sont très flagrantes. On peut aussi distinguer les sexes au premier coup d'œil. On obtient donc avoir un bon aperçu de la composition du peuplement rien qu'en échantillonnant les exuvies dans les stations à cigales. Localiser les exuvies renseigne aussi sur la reproduction des cigales, plus que la présence de chanteurs, qui, par définition, volent et ne sont donc pas toujours inféodés aux milieux dans lesquels ils vont cymbaliser.

Attention quand même, les émergences sont échelonnés dans le temps en fonction des espèces. De plus, les exuvies ne se trouvent pas toutes aux mêmes emplacements : dans les herbes pour certaines, sur les plantes ligneuses pour d'autres, sur le tronc des arbres jusqu'à 5 mètres de haut pour les dernières.

Christophe.

Le 16 déc. 05 à 10:21, jean-philippe.maurel@... a écrit :

Bonjour,

Les exuvies de cigales sont-elles identifiables ?

Jean-Philippe Maurel




 
Surrounding threads:


 to top