Sent: Thursday, March 31, 2005 8:59 AM
Subject: RE : Re : Re: [onem] Mener un atlas naturaliste > 3 : Maillage

Bonjour,

Je vais paraître un peu recal, mais je ne suis pas du tout d?accord avec le principe du maillage.

Ce principe très simple en soi, est le premier utilisé car le plus facile à mettre en place. Toutefois, il n?est absolument pas représentatif du territoire sur lequel on travail.

Je suis nettement plus partisan de mettre en  place une cartographie représentative des unités écologiques d?un site puis de lancer un atlas. Non seulement l?information obtenue n?est pas une simple présence/absence mais elle présente une cohérence avec les habitatsen présence.

L?avantage de cette méthode est justement une possible (je dis bien possible !) extrapolation de la donnée à l?ensemble de l?unité écologique dans laquelleelle se trouve.

La seule difficulté est de bien connaître l?ensemble de la zone que l?on prospecte afind?en dégager cette cartographie écologique (de part ce principe je suis également contre le découpage des atlas selon le maillage administratif (départements, régions, etc.)).

Je sais que les suisses ont travaillé sur ce principe est que leur représentation graphique a beaucoup plus de sens et naturellement que leurs préconisations et mesures de gestion se justifie nettement mieux qu?un maillage Km x Km.

Je pense que c?est une piste non négligeable à explorer.

Nicolas