text source Re : association infloralhp 00174

--- Dans onem@xxxx, "Agnès et Seb" <agnes.seb@xxxx> a écrit
> pour ceux qui n'aurait pas le temps ou qui se sente peu concerné :
voici un résumé.
> l'association INFLORALHP a pour objet d'éditer un atlas des plantes
vasculaires des alpes de haute provence (04). nous en sommes toujours
à la phase de prospection pour obtenir un nombres significatifs de
données. notre département possède une flore très riche, peu
d'habitants (et donc de botanistes) et une géographie tourmentée donc
nous avons de grosses difficultés pour quadriller le 04.
> toutes données sont les bienvenues.

Bonjour,

Je suppose que vous connaissez l'herbarium d'Annot qui est géré par
l'Université libre de Bruxelles (Professeur Lejoly), et dont les
nombreuses planches d'herbiers pourraient fournir beaucoup de données
de localisations sur les plantes de la région d'Annot, Peyresq...etc.
Ils organisent également des stages de floristique dans la région tous
les ans (basé à Peyresq), et auxquels prend également part Philippe
Jauzein, un des meilleur connaisseur de la flore du département.

Amicalement

Alain Mauric

> [...]
nous avons de grosses difficultés pour quadriller le 04.
> toutes données sont les bienvenues : il est souhaitable d'être sûr
de sa détermination, de pouvoir la localiser avec précision. le
découvreur reste propriétaire de sa donnée. même les espèces les plus
banales (et même surtout) nous font défaut : on ne connais pas encore
la répartition exacte du chêne pubescent. nous invitons donc tous les
collaborateur à se faire connaître.
> de plus il existe une liste de discussion dédiée qui cause de
déterminations, de problèmes techniques ou bien encore des sorties à
venir...
> pour s'inscrire :
> INFLORALHP-subscribe@xxxx
> nous avons aussi une branche de l'arbre à projets de tela-botanica
où vous pouvez télécharger des documents de travail, les sorties etc.
> un membre de la liste vient de me proposer un espace wiki (je vais
lui envoyer la doc et je le remercie par avance...)
> voilà, voilà.
> pour être tout à fait complet, nous collaborons avec le CBN de
Gap-charance et nos relations sont quelquefois houleuses. j'aurai peut
être l'occasion de vous en toucher deux mots sur cette liste : les
données du CBN appartiennent-elles aux CBN ? (oui c'est vraiment
caricatural)

agnes.seb@xxxx a écrit :
> mais ça ne fonctionne pas dans le cas où la demande de données sert
une recherche fondamentale : atlas de distribution par exemple (dans
le cas de notre association botanique infloralhp 04). nous n'avons
surtout pas besoin d'une synthèse de données puisque nous nous
proposons d'établir cette synthèse (l'atlas avec sa notice spécifique)
et nous avons besoin de 400 000 données pour une cartographie correcte
des 4500 taxons. nous n'en possédons que 150 000. le besoin en données
brutes est réel.
> votre explication se tient dans le cas d'un bureau d'étude.
> Je n'ai que fort peu de données flores sur les Alpes de Haute
Provence, seulement quatre de saisies, je ne manquerais pas de
prospecter mieux lors de mes prochaines visites. Je vous les fournie
bien volontiers. Ici je ne vois pas ce que vous voudriez revendre.
Sinon fournir à la communauté un nouvel outil de connaissances et je
vous encourage. Les données que vous recevez sont évidemment brutes...
ici on entre dans le domaine d'une coordination de compétence :
existence reconnue d'une base majeure sur la flore d'un département
qui peut être sollicitée au cas par cas dans le cadre d'une action de
préservation, ou au sein d'un réseau comme l'Onem pour participer à la
connaissance de la distribution de telle ou telle espèce, à la
réalisation de synthèses dont la dimension sort du cadre du département.
> Une dynamique de bases de données peut constituer un vivier à
nourrir votre propre base, par contre il ne serait pas adapté que l'on
casse votre propre dynamique par la session de vos données pour une
base collective. La notion de coordination de compétences doit savoir
tenir compte des facteurs historiques et juger ce qui est déjà en
place. La notion de réseau nécessite à un état initial un inventaire
des actions déjà en place et doit favoriser leur développement... mais
nullement entrer en compétition. Ce sont autant de projets à
encourager au sein d'un réseau.
> Mon explication initiale tient en effet dans le cas d'un bureau
d'étude, mais aussi de gestionnaires d'espaces t.q. les Conservatoires
ou les Réserves Naturelles, tout en agissant dans la nuance. Votre
explication ne tient pas dans le cadre "économique" de données...
> Bonne flore.
>
> Cyrille DELIRY (Isère - Europa) - cyrille@xxxx
> Histoires Naturelles du Grand Père Soulcie
> http://www.deliry.com
>

> "Liste gérée par l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes
Méditerranéens (ONEM). Afin d'avoir une meilleure connaissance de ce
réseau et de ses projets, allez sur le site :
http://www.onem-france.org ."