text source Mener un Atlas naturaliste > 2 : Re : infloralhp 00154

Re-bonjour,

Voici mon analyse concernant le projet d'Atlas Bota 04,
au vu des documents que vous nous avez fait parvenir.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est grand,
il doit pouvoir contenir une bonne centaine de mailles UTM
10x10 km. Je n'ai pas trouvé d'indication sur le fond carto
utilisé mais j'imagine qu'il s'agit d'un maillage assez fin.

Donc, si le projet consiste à réaliser la cartographie des 2600
taxons Bota du 04, avec un petit groupe de départ d'une quinzaine
de personnes, il est fort probable qu'à l'échéance de 2007, vous ne
soyez pas en mesure de produire un Atlas Bota en tant que tel.

J'ai participé à l'Atlas de la flore vasculaire de Loire-Atlantique et de
Vendée (dans les années 1990). Nous étions une bonne centaine de
participants pour 1800 taxons et 179 mailles UTM 10x10 km à couvrir.
Malgré tout, l'Atlas n'a pu être bouclé qu'après une vingtaine d'années
de prospections assidues. Deux tomes ont été publiés en 2003, l'un
général (géographie, histoire, etc.) et un deuxième très très gros
comprenant les cartographies et les commentaires par espèces.

Malgré un travail aussi long, un nombre de taxons limité, un grand
nombre de participants travaillant en réseau et un territoire facile à
prospecter (plaine), nous n'avons pu atteindre le degré d'exhaustivité
recherché. Cela montre les limites du travail bénévole concernant des
enquêtes naturalistes sur des groupes taxonomiques trop vastes.

Néanmoins, on peut facilement optimiser les enquêtes pour les taxons
"populaires" (sp. prestigieuses et/ou faciles à reconnaître). Donc, si de
façon transversale, on arrive à associer les ornitho, les chiroptérologues,
les entomo et toutes les personnes intéressées par la nature au sens
large dans le 04 pour inventorier la flore commune, on peut y arriver.

Ces économies d'échelle impliquent de la part des initiateurs du projet
d'Atlas la réalisation d'un formulaire d'inventaire "grand public", d'un
dispositif de recueil ouvert et réactif (il faut pouvoir contacter quelqu'un
par mail ou par téléphone en permanence) et d'une volonté réelle à
travailler en réseau pour favoriser les synergies.

Il y a effectivement peu de monde résident à l'intérieur du 04, par contre
beaucoup de naturalistes y vont en vacances et ne savent pas toujours
où et comment transmettre leurs observations. Par exemple, toutes les
données de Saga pedo que nous avons pu recueillir 2004 dans le 04
proviennent ainsi de personnes non résidentes du 04 (un comble !).

Il y a donc des possibilités d'augmenter les retours par une communication
très large dans les réseaux naturalistes et aussi par une chaîne de recueil
et de traitement des données simple et accessible au plus grande nombre.
Il faut pour cela que le CBN accepte de lâcher du leste pour permettre des
saisies par des bénévoles, et ce, ailleurs qu'à Gap-Charance. C'est comme
ça que le Professeur Pierre DUPONT a procédé dans l'Ouest de la France
avec le CBN de Brest et ça a fonctionné à merveille... Pourquoi pas ici aussi ?
(c'est une vraie proposition : je peux vous mettre en relation avec les bretons).

Je finirai en réaffirmant que nous sommes tous prêt à l'ONEM à aider toutes
les initiatives territoriales et thématiques, en mettant à disposition nos outils
coopératifs sur le site internet et en assurant un soutien méthodologique.

Voilà j'espère avoir été constructif. Je pense que le projet d'Atlas Bota du 04
est important et qu'il faut sans doute rallonger les délais de publication de la
restitution finalle (5, 10 ans ?) si l'objectif est bien d'atteindre le seuil des
400.000 données pour produire un Atlas qui puisse servir de référenceà tous.

Christophe Bernier