Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Stage de fin d'étude 00085

Bonjour,

Je ne sais pas si cette liste de discussion est la plus appropriée pour ce genre de demande mais souhaitant fortement
m'intégrer dans la démarche de l'onem je profite de ma préoccupation actuelle (ma recherche de stage) pour envoyer ce
premier mail. Actuellement en Master 2 « Aménagement, Développement, Environnement » à l?Institut de Géoarchitecture de
Brest, je suis à
la recherche d?un stage de fin d?étude de 4 à 6 mois à partir d?avril 2005. Originaire de Nîmes, je suis passionné par les milieux
méditerranéens. Ayant déjà une approche très naturaliste de ces milieux, je souhaite avoir une vision plus globale, intégrant
des aspects historiques, sociaux et économiques. L?approche culturelle d?utilisation du territoire m?intéresse particulièrement
tout comme de travailler sur les mutations d?usage et de perception. J?ai réfléchi à un projet de stage qui me motiverait
particulièrement. Je vous en fais part ci-dessous.
Connaîtriez-vous des personnes et structures susceptibles d?être intéressées par ce projet de stage ou pouvant me proposer un
sujet dans cette optique ?
En vous remerciant.

Manuel IBANEZ
1 rue Louis Delluc
30900 NIMES
Tel : 06.63.82.78.02

Projet de stage


Proposé par : Manuel Ibanez, étudiant en Master 2 (=DESS) en « Aménagement, développement et environnement » à l?Institut
de Géo-architecture de l?Université de Brest.

Sujet : la mutation d?un territoire par la péri-urbanisation. Quels futurs possibles ? Quels objectifs d?aménagement et de gestion
se fixer dans une démarche de développement durable ? Elaboration d?un outil d?aide à la décision pour les collectivités
territoriales appliqué à l?arrière-pays languedocien : garrigues deMontpellier et de Nîmes.


Zone d?étude proposée :

le territoire compris dans le triangle Nîmes-Montpellier-Ganges et centré autour du Pic Saint-Loup et du bassin versant du
Vidourle. Cette zone a la caractéristique de présenter des espaces ruraux péri-urbains attirés par les bassins d?emploi de
Nîmes et de Montpellier et un développement très rapide de la population entraînant de fortes mutations. Mais ce territoire est
caractérisé également par un patrimoine naturel, historique et paysager très riche. C?est un bon exemple d?un espace rural en
mutation.

Problématique :

Deux pôles urbains majeurs sont présents sur ce territoire : l?agglomération de Montpellier et celle de Nîmes. Au moins deux
pôles d?emploi de l?espace rural peuvent également être signalés : Sommières et Ganges.
La région Languedoc-Roussillon est promise dans les 15 prochaines années à une croissance démographique spectaculaire
mais inégalement répartie. Le territoire identifié ci-dessus voit pour sa part sa population augmenter très fortement. Le
phénomène de péri-urbanisation avance très rapidement résultant pour l?essentiel de la démarche des ménages vers la
satisfaction de leur demande d?habitat, majoritairement individuel et de leur recherche de « nature ».
Ces mutations récentes et soudaines entraînent un certain nombre d?effets négatifs :
- problème de gestion des flux,
- développement de l?urbanisation au détriment des espaces naturels et agricoles,
- mitage de l?habitat entraînant la fragmentation des écosystèmes et la perte de biodiversité qui en découle,
- remise en cause du caractère agricole tant au niveau économique, identitaire que paysager,
- problème identitaire des villages,
- conflits sociaux entraînés par l?arrivée brusque d?une nouvellepopulation sur une commune,
- ?
Il semblerait que cette dynamique soit actuellement essentiellement régulée par la loi du marché. Comment une politique
d?aménagement du territoire à l?échelle des collectivités territoriales peut-elle corriger les dysfonctionnements engendrés ?

En suivant une démarche de développement durable, c?est-à-dire une démarche portée sur l?avenir, non sectorielle mais
intégratrice des fonctionnements économiques, sociaux et environnementaux, plusieurs questions se posent pour ce territoire :
? à partir de travaux de prospective, quels sont les différents scénarii de développement possible ?
? quelle place la population et les décideurs souhaitent-ils laisser auriche patrimoine naturel, historique, paysager et identitaire
de ce territoire ?
? comment intégrer les contraintes environnementales fortes, les risques naturels tels que les inondations et les incendies ?
? quels sont les objectifs d?aménagement et de gestion à en tirer afin d?aller vers un développement harmonieux du territoire ?

Ces questions encore très globales mériteront d?être affinées. Lecommencement de réponses qu?apportera ce travail  pourra
servir de document d?aide à la décision pour les collectivités locales notamment dans la rédaction de PLU, SCOT et autres
Chartes de Pays.

Démarche de travail proposée :

- travail bibliographique de synthèse et de réflexion sur les travaux de prospective liés à ce territoire,
- consultation de la population, des décideurs et des experts (questionnaires et/ou entretiens) sur quelques communes test
judicieusement choisies,
- prise de connaissance des richesses patrimoniales et des problématiquesautour des risques naturels.
? Essayer d?établir des scenarii de développement possible
? En tirer des objectifs d?aménagement et de gestion directement applicables par les décideurs dans une optique de
développement durable.

Conditions pratiques :

5 à 6 mois de stage à partir d?avril 2005
j?ai possibilité de loger sur Nîmes et/ou Montpellier
Indemnités de stage souhaitables (pour les frais de nourriture, de déplacement?)

------------------------------------------

Faites un voeu et puis Voila ! www.voila.fr 





 
Surrounding threads:


 to top