Ceci est une version archivée de
Herve1973 à 2015-09-17 07:49:34.
A propos des Cigales de France
par P. HERVE (1973) in
L'Entomologiste, XXIX (4-5) : 143-145
L'article de M. Boulard sur la "classification des Cigales françaises ", publiée dans le n° 6 du tome XXVIII (déc. 1972) de "
L'Entomologiste" a retenu tout spécialement mon attention : on ne peut que souhaiter que cet auteur poursuive la publication de ses travaux sur ces curieux Hémiptères.
En tant que naturaliste méridional, et quoiqu'il ne s'agisse nullement de ma "spécialité", j'avais toujours été intéressé par ces bruyants Insectes. Dès avant la dernière guerre, j'avais malheureusement constaté que ceux-ci, malgré leur popularité, étaient imparfaitement connus du monde scientifique et, qu'à part 3 ou 4 espèces, ils étaient pratiquement indéterminables pour un provincial éloigné des bibliothèques et des collections parisiennes.
Dès 1945 je m'étais donc mis en rapport avec le savant spécialiste français des Homoptères, le Professeur RIBAUT de Toulouse, qui, avec une très grande amabilité, avait bien voulu correspondre à ce sujet avec moi. Il avait même poussé la complaisance jusqu'à m'adresser des renseignements inédits et (écrits de sa main) un avant-projet de catalogue ainsi qu'un premier essai de tableau dichotomiques des genres et espèces déjà signalées de France ou susceptibles de s'y trouver (environ 25 formes), en me faisant remarquer d'ailleurs que "les définitions des espèces pouvant se rencontre en France étaient restées jusqu'ici pour la plupart très insuffisantes et demandaient à être reprises".