Présentation des enquêtes dynamiques et participatives


Des enquêtes, pour quoi faire ?


Les enquêtes relayées et proposées par l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Naturalistes sont des initiatives encadrées par des personnes individuelles ou bien des structures volontaires. Ces enquêtes participatives s'appuient sur le réseau ONEM dans une optique de mutualisation et de valorisation des connaissances naturalistes méditerranéennes.

Les enquêtes naturalistes de l'ONEM travaillent selon plusieurs axes principaux :
  • la valorisation de sujets méditerranéens méconnus, pour lesquels il existe des enjeux de connaissance réels ;
  • l'ouverture des enquêtes à un public large, de façon à démultiplier la récolte d'observations de terrain inédites ;
  • la mise en ligne, sur des sites dédiés, de la totalité des informations recueillies dans le cadre des enquêtes.


Les enquêtes ONEM, c'est quoi ?


Les enquêtes ONEM sont des programmes animés et coordonnés par des personnes physiques bénévoles. Il s'agit de personnes volontaires pour participer à l'amélioration et à la diffusion des connaissances. Chaque coordinateur d'enquête peut être contacté à partir de chaque site Internet d'enquête.

La participation aux enquêtes est libre et ouverte à tous. En transmettant ses observations en ligne, l'observateur accepte néanmoins de les rendre publiques. Les auteurs souhaitant inclure des restrictions dans une restitution publique de leurs données doivent envoyer directement par mail leurs observations aux coordinateurs, en précisant la ou les restrictions souhaitées. Pour toute observation validée par la coordination de chaque enquête, l'ONEM s'engage à diffuser a minima les références "Auteur, Commune, Département, Année".

Pour faciliter le travail de validation des données par les coordinateurs, nous invitons les participants occasionnels aux enquêtes de bien vouloir leur signaler par mail la mise en ligne de nouvelles données. Par ailleurs, les enquêtes ONEM étant des espaces de travail sur lesquels interviennent plusieurs milliers de participants, nous encourageons les observateurs réguliers à bien vouloir, ce qui facilitera le suivi de vos interventions par les coordinateurs.


Des espaces de travail sous wikini


Les enquêtes sont hébergées sous Wikini : des espaces de travail collaboratif ouvert à toutes contributions. De plus , toutes les productions du portail Internet sont réputées "libres" et sont partagée. Cette licence permet de valoriser les œuvres collectives produites par les utilisateurs des enquêtes et des membres du réseau : les productions originales sont donc réutilisables, sous réserve d'en citer les sources et de respecter les conditions initiales du réseau (en particulier l'obligation d'affichage de licence CC pour toutes les œuvres dérivées du portail et des productions de l'ONEM). Ces conditions d'utilisation sont détaillées.
La défiscalisation duflot permet de payer moins d'impôt sur le revenu.

Les pages du portail Internet sont en écriture libre et sont à votre entière disposition. Certaines pages liées à la coordination des enquêtes ont toutefois été protégées de manière à limiter les risques de spam et/ou de malveillance.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]