Ceci est une version archivée de
PagePrincipale à 2013-07-03 09:03:19.
Bienvenue sur l'espace internet interactif dédié à l'étude de la Libellule purpurine Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1805) en France continentale
OBSERVATION DE Trithemis annulata DANS LE TARN
Edito du 25 juillet 2011
Cela fait maintenant cinq ans que l'avis de recherche sur la libellule purpurine a été lancé. Depuis 2006, plus de 200 données indiquant la présence de cette espèce ont été collectées. L'enquête a ainsi permis de préciser la répartition de l'espèce sur le territoire métropolitain et les données ont été sécurisées dans le
coffre-fort ignifuge. Présente aujourd'hui dans 19 départements du sud et de l’ouest de la France nous souhaitons poursuivre cette enquête afin de mettre en évidence la dynamique colonisatrice de l'espèce.
Toutes vos contributions sont donc les bienvenues !
N'oubliez pas d'envoyer un mail au coordinateur pour chaque saisie de donnée !!
Merci d'avance pour votre participation active.
Pour le Comité de pilotage,
Vincent Sablain
Libellule purpurine observée sur la commune de Saïx dans le Tarn (photo : D. Alquier)
Ce projet est proposé par l'ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens), en collaboration avec le réseau Tela Insecta.
La Libellule
Trithemis annulata, qu'on appelle communément "Libellule purpurine" en raison de la livrée violacée du mâle, est une nouvelle arrivante. C'est une libellule tropicale qui étend progressivement son aire autour de la méditerranée. Franchissant le detroit de Gibraltar vers 1975, elle a été signalée pour la première fois en France en 1989 en Corse et pour la première sur le continent dans le Roussillon en 1994. Depuis elle continue sa progression : elle atteint l'Hérault et Toulouse en 2000, les Pyrénées-Atlantique en 2001. En 2005, des populations ont été découvertes dans la banlieue Bordelaise et des individus erratiques notés en Charente maritime et en limite Ouest du Gard. En 2009, trois nouveaux départements sont ajoutés (Dordogne, Tarn et Vaucluse).
L'objectif de ce projet est de réaliser une enquête interactive pour collecter le plus grand nombre d'observation de cette espèce en France.
Cette enquête s'adresse à toute personne intéressée par l'observation naturaliste et tout particulièrement par l'observation des odonates.
D'année en année, nous allons grâce à cette enquête pouvoir assister à la colonisation progressive du midi de la France et de la façade atlantique. Si vous aussi, vous rencontrez cette libellule, vous pouvez participer en témoignant sur la
Cartographie interactive et trouver plus d'informations sur ce site Internet.
(1) Les recherches ont été entamées depuis plusieurs années et avec attention, tout particulièrement dans le secteur de Donzère Mondragon, toujours sans succès pour l'instant. Il est possible de dire que l'espèce n'est vraisemblablement pas présente sur un nombre significatif de stations où elle a été recherchée activement (C.Deliry,
com. août 2009, novembre 2010)