image
Enquête Hippocampes

Ceci est une version archivée de HippoSyngnathes à 2007-10-09 13:50:09.

Les Hippocampes ne sont pas les seuls syngnathidés de Méditerranée, de nombreux autres sont présents mais ils n'appartiennent pas au genre Hippocampus, plutôt aux genres Syngnathus, Nerophis et Minyichtys.
Les informations suivantes sont extraites du livre "Guide d'identification des poissons marins, Europe et Méditerranée",de Patrick Louisy, éditions Ulmer.

Guide d'identification

Les représentants du genre Syngnathus :

Plusieurs Syngnathus sont visibles en Méditerranée, beaucoup de ceux décrits ci-dessous sont en photos sur le site de la réserve de Cerbère-Banyuls :

http://www.cg66.fr/environnement/reserve_marine/especes/poissons/ostei_fond.html#Sygnathidae

Le Syngnathe-aiguille : Syngnathus acus (Linnaeus, 1758)


Parfois représenté sous le nom Syngnathus rubescens.
Celui-ci fait partie des plus couramment rencontrés dans les fonds méditerranéens, dans des habitats variés, autant sur des fonds rocheux que dans des herbiers. Il est facile a distinguer par la crête présente sur sa tête et par sa coloration claire.
Pour avoir accès à une description plus complète, cliquez sur le lien suivant :

http://perso.orange.fr/gonzales.manuel/textes/la%20mer/Faune/syngnathe.html

Le Syngnathe à museau-long : Syngnathus tenuirostris (Rathke, 1837)


Il est facilement différenciable du Syngnathe aiguille car son museau est bien plus fin et long (de 7 à 9 fois plus long que haut). De plus cette espèce possède une teinte plus foncée que le Syngnathe-aiguille.


Le Syngnathe de Duméril : Syngnathus rostellatus (Nillson, 1855)


Il est très rarement rencontré en Méditerranée, mais à été identifié dans la réserve de Cerbère-Banyuls (66). Son corps est très fin, et son museau de taille modérée (environ 4 fois plus long que haut) est dans le prolongement direct du corps.

Le Siphonostome de Méditerranée : Syngnathus typhle rondeleti (De la Roche, 1809)


Aussi appelé Siphonostoma rondeletii, il est facilement différenciable des autres Syngnathe car son museau est un tube massif d'aspect rectangulaire. L'adulte est typiquement gris-brun à chocolat, avec des petits dessins foncés imitant à s'y méprendre les craquelures des feuilles mortes de posidonies.

Pour avoir accès à une description plus complète , cliquez sur le lien suivant :

http://perso.orange.fr/christian.coudre/1660.html

Le Syngnathe de l'Adriatique : Syngnathus taenionotus (Canestrini, 1871)


Son museau est long (7 fois plus long que haut) et ressemble à celui du Siphonostome de Méditerranée bien qu'il soit beaucoup moins massif et comprimé latéralement. Cette espèce est plutôt rare mais a été observée dans l'étang de Thau.

Le Syngnathe de Lagune : Syngnathus abaster (Risso, 1827)


Il possède un museau droit de très faible taille( 2 à 4 fois plus long que haut) dans le prolongement du front. La bouche est peu orientée vers le haut et son corps est plus trapu que d'autres espèces comparables. Critère important : la femelle possède de nombreuses stries verticales sur l'abdomen.
Espèce rare à occasionnelle

Les représentants du genre Nerophis :


Le Nérophis tacheté : Nerophis maculatus (Rafinesque, 1810) et le Nerophis ophidion


Souvent confondu avec le Nérophis ophidion (Nerophis ophidion) à cause de leur petit museau court dans le prolongement du corps, le Nerophis maculatus possède une petite crête longitudinale située sur le dessus du museau comprimé latéralement. Une ligne blanche discontinue très marquée partant de l'opercule branchiale jusqu'a la pointe du museau est visible et permet aussi de différencier ces deux espèces.

Pour avoir accès à une description plus complète de ces deux espèces, cliquez sur le lien suivant :

http://www.cg66.fr/environnement/reserve_marine/especes/poissons/ostei_fond.html



Certains Syngnathes peuvent-être rencontrés à de grandes profondeurs, comme le Syngnathe nain (Minyichtys sentus) qui pourraient vivre jusqu'à 100 m de profondeur !

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]