From: Daniel MATHIEU=20
To: onem@...=20
Sent: Sunday, October 02, 2005 8:02 PM
Subject: Re: [onem] Objectifs et organisation du Forum Natura

Christophe,=20

Je trouve ton intervention tr=E8s pertinente au sujet de "Forum Natura". =
En effet, le plus gros probl=E8me que nous ayons =E0 faire face avec Intern=
et, c'est la DISPERSION. Chacun fait son site et y met beaucoup d'=E9nergie=
pour en faire la perle dont il est fier. Cette juxtaposition de sites ne p=
ermet plus d'organiser et d'acc=E9der facilement aux multiples ressources d=
es personnes connect=E9es, car on ne sais plus ou mettre la t=EAte. Pour =
=EAtre seulement abonn=E9 =E0 tous les forums de Tela Botanica (plus d'une =
trentaine), je m'y perd d=E9j=E0 et ne peut pas tout lire. A contario, on c=
onstate qu'en fait peu de forums sont v=E9ritablement actifs et que seuls l=
es "meilleurs" (=E0 prendre avec des pincettes) rassemblent l'essentiels de=
s personnes.

Le but d'un r=E9seau, est justement d'essayer de lutter contre cette disp=
ersion, sans restreindre la capacit=E9 d'expression de chacun, mais en perm=
ettant de la mettre en relation avec les travaux de tous.

Le concept de "projet" dont tu parles et qui est au coeur =E9galement de =
l'activit=E9 de Tela Botanica est une approche novatrice et fondamentale. O=
n sait qu'elle se heurte =E0 tous ceux qui font de leurs travaux d'=E9tude =
des objets personnels. Mais ce n'est pas grave, le train avance c'est l'ess=
entiel, il suffit d'y mettre un peu plus de charbon pour =E9carter les obst=
acles.

Une autre approche est d'essayer de regrouper d'une fa=E7on ou d'une autr=
es des initiatives jusque l=E0 personnelles. L'objet du r=E9seau est alors =
de rapprocher ce qui existe d=E9j=E0 (approche du bas vers le haut). C'est =
ce que nous essayons de faire =E0 Tela Botanica en "pistant" par exemple to=
us ceux qui r=E9alisent des r=E9f=E9rentiels nomenclaturaux ou taxinomiques=
pour leur proposer de les mettre en consultation dans un syst=E8me unique =
tout en respectant leurs droits d'auteurs, ou en essayant de valoriser les =
photos qui sont sur les sites individuels (travaux en cours actuellement).

Tout =E7a pour dire, que le travail en r=E9seau collaboratif ne va pas de=
soi et m=E9rite une r=E9flexion strat=E9gie approfondie qui doit tirer des=
le=E7ons de toutes ses exp=E9riences heureuses ou malheureuses. D'o=F9 l'i=
nt=E9r=EAt de travailler en relation =E9troites entre plusieurs r=E9seaux, =
les exp=E9riences des uns et des autres se compl=E9tant.

Daniel=20=20=20

Bonjour,

Je viens de recevoir votre annonce concernant
la cr=E9ation de l'espace internet "Forum Natura".

Etant mod=E9rateur de plusieurs forums de discussion
sur Yahoo Groupes et impliqu=E9 dans les r=E9seaux
naturalistes francophones tels que l'Observatoire
Naturaliste des Ecosyst=E8mes M=E9diterran=E9ens, Tela
Insecta et Tela Botanica, j'aurai quelques questions
=E0 vous poser et aussi des remarques =E0 formuler.

Tout d'abord, il faut reconna=EEtre que l'interface de votre
site est tr=E8s professionnel et tr=E8s soign=E9, bravo. On
aimera toutefois arriver sur une page d'accueil du site,
qui d=E9taille un peu plus les objectifs du projet. J'imagine
qu'il doit bien y avoir des explications quelque part=20
mais je n'ai rien trouv=E9. Il serait int=E9ressant de savoir par
exemple quelles sont les personnes =E0 l'origine du projet,
et s'il s'agit d'une structure (association, entreprise, etc.).

D'autre part, la notion de "Projet" ne semble pas exister.
Vos forums ont-ils donc pour seule finalit=E9 de discuter
sur la nature ? A l'heure o=F9 l'individualisme est en passe
de devenir la valeur supr=EAme de notre soci=E9t=E9 occidentale,
les derniers espaces permettant de cr=E9er des "communs"
sont d'autant plus rares et plus pr=E9cieux. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi regard=E9 la liste des premiers membres et
l'on constate que la plupart d'entre eux ne sont
identifiables qu'=E0 travers des pseudonymes. L'usage
de pseudo est r=E9pandu sur le web, mais sur les forums
naturalistes, c'est tr=E8s dommageable. En effet, les informations
et les donn=E9es communiqu=E9es doivent pouvoir =EAtre v=E9rifi=E9es
et r=E9f=E9renc=E9es. La tra=E7abilit=E9 des donn=E9es est impossible a=
vec
l'usage des pseudo. Comment allez-vous g=E9rer cette situation ?

Ensuite, vous savez sans doute que les r=E9seaux francophones
Tela Insecta et Tela Botanica disposent d=E9j=E0 de forums sur la
botanique et l'entomologie (il existe aussi des forums hors
r=E9seau sur l'herp=E9tologie, l'ornithologie, etc). Quelles relations
souhaitez-vous entretenir avec ces communaut=E9s d'internautes
naturalistes pr=E9-existantes ???

Enfin, une critique concernant la d=E9marche (c'est un registre
beaucoup plus subjectif). Vous avez envoy=E9 votre annonce
sur pas mal de forum naturalistes. Le bon sens aurait voulu
que vous vous adressiez aux mod=E9rateurs pour faire votre
publicit=E9, d'autant qu'on peut lire dans votre charte :
Pas de publicit=E9 sur le forum : Ne faites pas de publicit=E9 pour vot=
re site ou un autre sur le forum. Votre signature, par exemple n'est pas un=
espace publicitaire. Un champ dans votre profil est sp=E9cialement pr=E9vu=
=E0 cet effet. Vous pouvez cependant tout =E0 fait faire r=E9f=E9rence =E0=
votre site ou un autre quand cela est =E0 propos. Aucun site commercial ne=
peut-=EAtre annoncer sans compte commercial en bonne et due forme. Toute p=
ublicit=E9 abusive sera supprim=E9e sans pr=E9avis.=20

On est en droit de se demander si Forum Natura a une =E9thique ?
En ce qui me concerne, j'avais demand=E9 l'autorisation d'annoncer
la cr=E9ation du r=E9seau ONEM aux mod=E9rateurs des forums concern=E9s
par notre th=E9matique, autorisation qu'ils m'avaient tous accord=E9s d=
'ailleurs...

Merci de vos r=E9ponses.

Le mod=E9rateur du forum ONEM,

Christophe Bernier.

-----------------------------------
Daniel MATHIEU
Tela Botanica
Le R=E9seau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org

"Liste g=E9r=E9e par l'Observatoire Naturaliste des Ecosyst=E8mes M=E9dit=
erran=E9ens (ONEM). Afin d'avoir une meilleure connaissance de ce r=E9seau =
et de ses projets, allez sur le site : http://www.onem-france.org ."

Archives de ce groupe : http://www.onem-france.org/forums/onem/mail1.html=
=20

=20=20=20=20=20=20
c.. L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise =E0 l'acceptation des c=
onditions d'utilisation.=20

 ------=_NextPart_000_003D_01C5C798.136575E0 Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"

<HTML><HEAD><TITLE>Re: [onem] Objectifs et organisation du Forum Natura</TI=

<META http-equiv=3DContent-Type content=3D"text/html; charset=3Diso-8859-1"=

<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY bgColor=3D#ffffff>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>Effectivement le cas de ce forum Nature m'=
amene a 2=20
problematiques liees : </FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>- la gestion qualitative et la specificite=
de=20
l'offre et de la demande d'information</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>- la communication et son corrolaire sa mo=
tivation=20
et la je suis tres mefiant en general; &nbsp;mais pourquoi ?</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>Que l'on annonce l'ouverture d'un forum je=
n'y vois=20
pas d'inconvenient mais il me semble qu'une telle annonce ne se fait pas sa=
ns=20
presentation de qui l'a fait</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>Toute participation passe avant tout par l=
a=20
connaissance du cadre, de la nature, de la demarche de cette participation =
et=20
dans le cas contraire je ne fais pas cas et je m'abstiens tout simplement=20
!!!&nbsp; j'aurai tendance a dire que ce n'est meme plus une question=20
d'information de base mais seulement de respect d'autrui surtout sur une=20
interface comme le net !</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>eddy</FONT></DIV>
<BLOCKQUOTE=20
style=3D"PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LE=
FT: #000000 2px solid; MARGIN-RIGHT: 0px">
<DIV style=3D"FONT: 10pt arial">----- Original Message ----- </DIV>
<DIV=20
style=3D"BACKGROUND: #e4e4e4; FONT: 10pt arial; font-color: black"><B>Fro=
m:</B>=20
<A title=3Ddmathieu@...=20
href=3D"mailto:dmathieu@...";>Daniel MATHIEU</A> </DIV>
<DIV style=3D"FONT: 10pt arial"><B>To:</B> <A title=3Donem@...=
r=20
href=3D"mailto:onem@...";>onem@...</A> </DIV>
<DIV style=3D"FONT: 10pt arial"><B>Sent:</B> Sunday, October 02, 2005 8:0=
2=20
PM</DIV>
<DIV style=3D"FONT: 10pt arial"><B>Subject:</B> Re: [onem] Objectifs et=20
organisation du Forum Natura</DIV>
<DIV><BR></DIV><FONT face=3DMonaco><SPAN style=3D"FONT-SIZE: 10px">Christ=
ophe,=20
<BR><BR>Je trouve ton intervention tr=E8s pertinente au sujet de "Forum N=
atura".=20
En effet, le plus gros probl=E8me que nous ayons =E0 faire face avec Inte=
rnet,=20
c=92est la DISPERSION. Chacun fait son site et y met beaucoup d=92=E9nerg=
ie pour en=20
faire la perle dont il est fier. Cette juxtaposition de sites ne permet p=
lus=20
d=92organiser et d=92acc=E9der facilement aux multiples ressources des pe=
rsonnes=20
connect=E9es, car on ne sais plus ou mettre la t=EAte. Pour =EAtre seulem=
ent abonn=E9=20
=E0 tous les forums de Tela Botanica (plus d=92une trentaine), je m=92y p=
erd d=E9j=E0 et=20
ne peut pas tout lire. A contario, on constate qu=92en fait peu de forums=
sont=20
v=E9ritablement actifs et que seuls les =93meilleurs=94 (=E0 prendre avec=
des=20
pincettes) rassemblent l=92essentiels des personnes.<BR><BR>Le but d=92un=
r=E9seau,=20
est justement d=92essayer de lutter contre cette dispersion, sans restrei=
ndre la=20
capacit=E9 d=92expression de chacun, mais en permettant de la mettre en r=
elation=20
avec les travaux de tous.<BR><BR>Le concept de =93projet=94 dont tu parle=
s et qui=20
est au coeur =E9galement de l=92activit=E9 de Tela Botanica est une appro=
che=20
novatrice et fondamentale. On sait qu=92elle se heurte =E0 tous ceux qui =
font de=20
leurs travaux d=92=E9tude des objets personnels. Mais ce n=92est pas grav=
e, le train=20
avance c=92est l=92essentiel, il suffit d=92y mettre un peu plus de charb=
on pour=20
=E9carter les obstacles.<BR><BR>Une autre approche est d=92essayer de reg=
rouper=20
d=92une fa=E7on ou d=92une autres des initiatives jusque l=E0 personnelle=
s. L=92objet du=20
r=E9seau est alors de rapprocher ce qui existe d=E9j=E0 (approche du bas =
vers le=20
haut). C=92est ce que nous essayons de faire =E0 Tela Botanica en =93pist=
ant=94 par=20
exemple tous ceux qui r=E9alisent des r=E9f=E9rentiels nomenclaturaux ou=
=20
taxinomiques pour leur proposer de les mettre en consultation dans un sys=
t=E8me=20
unique tout en respectant leurs droits d=92auteurs, ou en essayant de val=
oriser=20
les photos qui sont sur les sites individuels (travaux en cours=20
actuellement).<BR><BR>Tout =E7a pour dire, que le travail en r=E9seau col=
laboratif=20
ne va pas de soi et m=E9rite une r=E9flexion strat=E9gie approfondie qui =
doit tirer=20
des le=E7ons de toutes ses exp=E9riences heureuses ou malheureuses. D=92o=
=F9 l=92int=E9r=EAt=20
de travailler en relation =E9troites entre plusieurs r=E9seaux, les exp=
=E9riences=20
des uns et des autres se compl=E9tant.<BR><BR>Daniel=20
&nbsp;&nbsp;<BR><BR><BR></SPAN></FONT>
<BLOCKQUOTE><FONT face=3DMonaco><SPAN=20
style=3D"FONT-SIZE: 10px">Bonjour,<BR><BR>Je viens de recevoir votre an=
nonce=20
concernant<BR>la cr=E9ation de l'espace internet "Forum Natura".<BR><BR=
>Etant=20
mod=E9rateur de plusieurs forums de discussion<BR>sur&nbsp;Yahoo Groupe=
s et=20
impliqu=E9 dans les r=E9seaux<BR>naturalistes francophones tels que=20
l'Observatoire<BR>Naturaliste des Ecosyst=E8mes M=E9diterran=E9ens,=20
Tela<BR>Insecta et Tela Botanica, j'aurai quelques questions<BR>=E0 vou=
s poser=20
et aussi des remarques =E0 formuler.<BR><BR>Tout d'abord, il faut recon=
na=EEtre=20
que l'interface de votre<BR>site est tr=E8s professionnel et tr=E8s soi=
gn=E9,=20
bravo. On<BR>aimera toutefois arriver sur une page d'accueil du site,<B=
R>qui=20
d=E9taille un peu plus les objectifs du projet.&nbsp;J'imagine<BR>qu'il=
doit=20
bien y avoir des explications&nbsp;quelque part&nbsp;<BR>mais je n'ai r=
ien=20
trouv=E9. Il serait int=E9ressant de savoir par<BR>exemple quelles sont=
les=20
personnes =E0 l'origine du projet,<BR>et s'il s'agit d'une structure=20
(association, entreprise, etc.).<BR><BR>D'autre part, la notion de "Pro=
jet"=20
ne semble pas exister.<BR>Vos forums ont-ils donc pour seule finalit=E9=
de=20
discuter<BR>sur la nature ?&nbsp;A l'heure o=F9 l'individualisme est en=
=20
passe<BR>de devenir la valeur supr=EAme de notre soci=E9t=E9 occidental=
e,<BR>les=20
derniers espaces permettant de cr=E9er des "<I>communs</I>"<BR>sont d'a=
utant=20
plus rares et plus pr=E9cieux. Qu'en pensez-vous ?<BR><BR>J'ai aussi re=
gard=E9=20
la liste des premiers membres et<BR>l'on constate que la plupart d'entr=
e eux=20
ne sont<BR>identifiables qu'=E0&nbsp;travers&nbsp;des pseudonymes.=20
L'usage<BR>de pseudo est r=E9pandu sur le web, mais sur les=20
forums<BR>naturalistes, c'est tr=E8s dommageable. En effet, les=20
informations<BR>et les donn=E9es communiqu=E9es doivent pouvoir =EAtre=
=20
v=E9rifi=E9es<BR>et r=E9f=E9renc=E9es. La tra=E7abilit=E9 des donn=E9es=
est impossible=20
avec<BR>l'usage des pseudo. Comment allez-vous g=E9rer cette situation=
=20
?<BR><BR>Ensuite, vous savez sans doute que les r=E9seaux francophones<=
BR>Tela=20
Insecta et Tela Botanica disposent d=E9j=E0 de forums sur la<BR>botaniq=
ue et=20
l'entomologie (il existe aussi des forums hors<BR>r=E9seau sur l'herp=
=E9tologie,=20
l'ornithologie, etc). Quelles&nbsp;relations<BR>souhaitez-vous entreten=
ir=20
avec ces communaut=E9s&nbsp;d'internautes<BR>naturalistes pr=E9-existan=
tes=20
???<BR><BR>Enfin, une critique concernant la d=E9marche (c'est un=20
registre<BR>beaucoup plus subjectif). Vous avez envoy=E9 votre annonce<=
BR>sur=20
pas mal de forum naturalistes. Le bon sens aurait voulu<BR>que vous vou=
s=20
adressiez aux mod=E9rateurs pour faire votre<BR>publicit=E9, d'autant q=
u'on peut=20
lire dans votre charte :<BR></SPAN></FONT><SPAN=20
style=3D"FONT-SIZE: 10px"><FONT face=3DVerdana><B><I>Pas de publicit=E9=
sur le=20
forum</I></B><I> : Ne faites pas de publicit=E9 pour votre site ou un a=
utre=20
sur le forum. Votre signature, par exemple n'est pas un espace publicit=
aire.=20
Un champ dans votre profil est sp=E9cialement pr=E9vu =E0 cet effet. Vo=
us pouvez=20
cependant tout =E0 fait faire r=E9f=E9rence =E0 votre site ou un autre =
quand cela=20
est =E0 propos. Aucun site commercial ne peut-=EAtre annoncer sans comp=
te=20
commercial en bonne et due forme. Toute publicit=E9 abusive sera suppri=
m=E9e=20
sans pr=E9avis.&nbsp;<BR></I></FONT><FONT face=3DMonaco><BR>On est en d=
roit de=20
se demander si Forum Natura a une =E9thique ?<BR>En ce qui me concerne,=
=20
j'avais demand=E9 &nbsp;l'autorisation&nbsp;d'annoncer<BR>la cr=E9ation=
&nbsp;du=20
r=E9seau ONEM&nbsp;aux mod=E9rateurs des&nbsp;forums concern=E9s<BR>par=
notre=20
th=E9matique,&nbsp;autorisation qu'ils m'avaient tous accord=E9s=20
d'ailleurs...<BR><BR>Merci de vos r=E9ponses.<BR><BR>Le mod=E9rateur du=
forum=20
ONEM,<BR><BR>Christophe Bernier.<BR></FONT></SPAN></BLOCKQUOTE><SPAN=20
style=3D"FONT-SIZE: 10px"><FONT=20
face=3DMonaco><BR>-----------------------------------<BR>Daniel MATHIEU<B=
R>Tela=20
Botanica<BR>Le R=E9seau des Botanistes Francophones<BR><A=20
href=3D"http://www.tela-botanica.org";>http://www.tela-botanica.org</A><BR=