Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: [onem] Objectifs et organisation du Forum Natura 00289

--B_3211128159_355100 Content-type: text/plain; charset="ISO-8859-1"

Christophe,=20

Je trouve ton intervention tr=E8s pertinente au sujet de "Forum Natura". En
effet, le plus gros probl=E8me que nous ayons =E0 faire face avec Internet,
c=B9est la DISPERSION. Chacun fait son site et y met beaucoup d=B9=E9nergie=
pour
en faire la perle dont il est fier. Cette juxtaposition de sites ne permet
plus d=B9organiser et d=B9acc=E9der facilement aux multiples ressources des
personnes connect=E9es, car on ne sais plus ou mettre la t=EAte. Pour =EAtr=
seulement abonn=E9 =E0 tous les forums de Tela Botanica (plus d=B9une trent=
aine),
je m=B9y perd d=E9j=E0 et ne peut pas tout lire. A contario, on constate qu=
=B9en
fait peu de forums sont v=E9ritablement actifs et que seuls les =B3meilleur=
s=B2 (=E0
prendre avec des pincettes) rassemblent l=B9essentiels des personnes.

Le but d=B9un r=E9seau, est justement d=B9essayer de lutter contre cette
dispersion, sans restreindre la capacit=E9 d=B9expression de chacun, mais e=
permettant de la mettre en relation avec les travaux de tous.

Le concept de =B3projet=B2 dont tu parles et qui est au coeur =E9galement d=
l=B9activit=E9 de Tela Botanica est une approche novatrice et fondamentale.=
On
sait qu=B9elle se heurte =E0 tous ceux qui font de leurs travaux d=B9=E9tud=
e des
objets personnels. Mais ce n=B9est pas grave, le train avance c=B9est
l=B9essentiel, il suffit d=B9y mettre un peu plus de charbon pour =E9carter=
les
obstacles.

Une autre approche est d=B9essayer de regrouper d=B9une fa=E7on ou d=B9une =
autres
des initiatives jusque l=E0 personnelles. L=B9objet du r=E9seau est alors d=
rapprocher ce qui existe d=E9j=E0 (approche du bas vers le haut). C=B9est c=
e que
nous essayons de faire =E0 Tela Botanica en =B3pistant=B2 par exemple tous =
ceux
qui r=E9alisent des r=E9f=E9rentiels nomenclaturaux ou taxinomiques pour le=
ur
proposer de les mettre en consultation dans un syst=E8me unique tout en
respectant leurs droits d=B9auteurs, ou en essayant de valoriser les photos
qui sont sur les sites individuels (travaux en cours actuellement).

Tout =E7a pour dire, que le travail en r=E9seau collaboratif ne va pas de s=
oi et
m=E9rite une r=E9flexion strat=E9gie approfondie qui doit tirer des le=E7on=
s de
toutes ses exp=E9riences heureuses ou malheureuses. D=B9o=F9 l=B9int=E9r=EA=
t de
travailler en relation =E9troites entre plusieurs r=E9seaux, les exp=E9rien=
ces des
uns et des autres se compl=E9tant.

Daniel=20=20=20

> [...]
> quand cela est =E0 propos. Aucun site commercial ne peut-=EAtre annoncer =
sans
> compte commercial en bonne et due forme. Toute publicit=E9 abusive sera
> supprim=E9e sans pr=E9avis.=A0
>=20
> On est en droit de se demander si Forum Natura a une =E9thique ?
> En ce qui me concerne, j'avais demand=E9 =A0l'autorisation=A0d'annoncer
> la cr=E9ation=A0du r=E9seau ONEM=A0aux mod=E9rateurs des=A0forums concern=
=E9s
> par notre th=E9matique,=A0autorisation qu'ils m'avaient tous accord=E9s

-----------------------------------
Daniel MATHIEU
Tela Botanica
Le R=E9seau des Botanistes Francophones
http://www.tela-botanica.org

 --B_3211128159_355100 Content-type: text/html; charset="ISO-8859-1"

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Re: [onem] Objectifs et organisation du Forum Natura</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<FONT FACE=3D"Monaco"><SPAN STYLE=3D'font-size:10.0px'>Christophe, <BR>
<BR>
Je trouve ton intervention tr&egrave;s pertinente au sujet de &quot;Forum N=
atura&quot;. En effet, le plus gros probl&egrave;me que nous ayons &agrave;=
faire face avec Internet, c&#8217;est la DISPERSION. Chacun fait son site =
et y met beaucoup d&#8217;&eacute;nergie pour en faire la perle dont il est=
fier. Cette juxtaposition de sites ne permet plus d&#8217;organiser et d&#=
8217;acc&eacute;der facilement aux multiples ressources des personnes conne=
ct&eacute;es, car on ne sais plus ou mettre la t&ecirc;te. Pour &ecirc;tre =
seulement abonn&eacute; &agrave; tous les forums de Tela Botanica (plus d&#=
8217;une trentaine), je m&#8217;y perd d&eacute;j&agrave; et ne peut pas to=
ut lire. A contario, on constate qu&#8217;en fait peu de forums sont v&eacu=
te;ritablement actifs et que seuls les &#8220;meilleurs&#8221; (&agrave; pr=
endre avec des pincettes) rassemblent l&#8217;essentiels des personnes.<BR>
<BR>
Le but d&#8217;un r&eacute;seau, est justement d&#8217;essayer de lutter co=
ntre cette dispersion, sans restreindre la capacit&eacute; d&#8217;expressi=
on de chacun, mais en permettant de la mettre en relation avec les travaux =
de tous.<BR>
<BR>
Le concept de &#8220;projet&#8221; dont tu parles et qui est au coeur &eacu=
te;galement de l&#8217;activit&eacute; de Tela Botanica est une approche no=
vatrice et fondamentale. On sait qu&#8217;elle se heurte &agrave; tous ceux=
qui font de leurs travaux d&#8217;&eacute;tude des objets personnels. Mais=
ce n&#8217;est pas grave, le train avance c&#8217;est l&#8217;essentiel, i=
l suffit d&#8217;y mettre un peu plus de charbon pour &eacute;carter les ob=
stacles.<BR>
<BR>
Une autre approche est d&#8217;essayer de regrouper d&#8217;une fa&ccedil;o=
n ou d&#8217;une autres des initiatives jusque l&agrave; personnelles. L&#8=
217;objet du r&eacute;seau est alors de rapprocher ce qui existe d&eacute;j=
&agrave; (approche du bas vers le haut). C&#8217;est ce que nous essayons d=
e faire &agrave; Tela Botanica en &#8220;pistant&#8221; par exemple tous ce=
ux qui r&eacute;alisent des r&eacute;f&eacute;rentiels nomenclaturaux ou ta=
xinomiques pour leur proposer de les mettre en consultation dans un syst&eg=
rave;me unique tout en respectant leurs droits d&#8217;auteurs, ou en essay=
ant de valoriser les photos qui sont sur les sites individuels (travaux en =
cours actuellement).<BR>
<BR>
Tout &ccedil;a pour dire, que le travail en r&eacute;seau collaboratif ne v=
a pas de soi et m&eacute;rite une r&eacute;flexion strat&eacute;gie approfo=
ndie qui doit tirer des le&ccedil;ons de toutes ses exp&eacute;riences heur=
euses ou malheureuses. D&#8217;o&ugrave; l&#8217;int&eacute;r&ecirc;t de tr=
availler en relation &eacute;troites entre plusieurs r&eacute;seaux, les ex=
p&eacute;riences des uns et des autres se compl&eacute;tant.<BR>
<BR>
Daniel &nbsp;&nbsp;<BR>
<BR>
<BR>
</SPAN></FONT><BLOCKQUOTE><FONT FACE=3D"Monaco"><SPAN STYLE=3D'font-size:10=
.0px'>Bonjour,<BR>
<BR>
Je viens de recevoir votre annonce concernant<BR>
la cr&eacute;ation de l'espace internet &quot;Forum Natura&quot;.<BR>
<BR>
Etant mod&eacute;rateur de plusieurs forums de discussion<BR>
sur=A0Yahoo Groupes et impliqu&eacute; dans les r&eacute;seaux<BR>
naturalistes francophones tels que l'Observatoire<BR>
Naturaliste des Ecosyst&egrave;mes M&eacute;diterran&eacute;ens, Tela<BR>
Insecta et Tela Botanica, j'aurai quelques questions<BR>
&agrave; vous poser et aussi des remarques &agrave; formuler.<BR>
<BR>
Tout d'abord, il faut reconna&icirc;tre que l'interface de votre<BR>
site est tr&egrave;s professionnel et tr&egrave;s soign&eacute;, bravo. On<=

aimera toutefois arriver sur une page d'accueil du site,<BR>
qui d&eacute;taille un peu plus les objectifs du projet.=A0J'imagine<BR>
qu'il doit bien y avoir des explications=A0quelque part=A0<BR>
mais je n'ai rien trouv&eacute;. Il serait int&eacute;ressant de savoir par=
<BR>
exemple quelles sont les personnes &agrave; l'origine du projet,<BR>
et s'il s'agit d'une structure (association, entreprise, etc.).<BR>
<BR>
D'autre part, la notion de &quot;Projet&quot; ne semble pas exister.<BR>
Vos forums ont-ils donc pour seule finalit&eacute; de discuter<BR>
sur la nature ?=A0A l'heure o&ugrave; l'individualisme est en passe<BR>
de devenir la valeur supr&ecirc;me de notre soci&eacute;t&eacute; occidenta=
le,<BR>
les derniers espaces permettant de cr&eacute;er des &quot;<I>communs</I>&qu=
ot;<BR>
sont d'autant plus rares et plus pr&eacute;cieux. Qu'en pensez-vous ?<BR>
<BR>
J'ai aussi regard&eacute; la liste des premiers membres et<BR>
l'on constate que la plupart d'entre eux ne sont<BR>
identifiables qu'&agrave;=A0travers=A0des pseudonymes. L'usage<BR>
de pseudo est r&eacute;pandu sur le web, mais sur les forums<BR>
naturalistes, c'est tr&egrave;s dommageable. En effet, les informations<BR>
et les donn&eacute;es communiqu&eacute;es doivent pouvoir &ecirc;tre v&eacu=
te;rifi&eacute;es<BR>
et r&eacute;f&eacute;renc&eacute;es. La tra&ccedil;abilit&eacute; des donn&=
eacute;es est impossible avec<BR>
l'usage des pseudo. Comment allez-vous g&eacute;rer cette situation ?<BR>
<BR>
Ensuite, vous savez sans doute que les r&eacute;seaux francophones<BR>
Tela Insecta et Tela Botanica disposent d&eacute;j&agrave; de forums sur la=
<BR>
botanique et l'entomologie (il existe aussi des forums hors<BR>
r&eacute;seau sur l'herp&eacute;tologie, l'ornithologie, etc). Quelles=A0re=
lations<BR>
souhaitez-vous entretenir avec ces communaut&eacute;s=A0d'internautes<BR>
naturalistes pr&eacute;-existantes ???<BR>
<BR>
Enfin, une critique concernant la d&eacute;marche (c'est un registre<BR>
beaucoup plus subjectif). Vous avez envoy&eacute; votre annonce<BR>
sur pas mal de forum naturalistes. Le bon sens aurait voulu<BR>
que vous vous adressiez aux mod&eacute;rateurs pour faire votre<BR>
publicit&eacute;, d'autant qu'on peut lire dans votre charte :<BR>
</SPAN></FONT><SPAN STYLE=3D'font-size:10.0px'><FONT FACE=3D"Verdana"><B><I=
>Pas de publicit&eacute; sur le forum</I></B><I> : Ne faites pas de publici=
t&eacute; pour votre site ou un autre sur le forum. Votre signature, par ex=
emple n'est pas un espace publicitaire. Un champ dans votre profil est sp&e=
acute;cialement pr&eacute;vu &agrave; cet effet. Vous pouvez cependant tout=
&agrave; fait faire r&eacute;f&eacute;rence &agrave; votre site ou un autr=
e quand cela est &agrave; propos. Aucun site commercial ne peut-&ecirc;tre =
annoncer sans compte commercial en bonne et due forme. Toute publicit&eacut=
e; abusive sera supprim&eacute;e sans pr&eacute;avis.=A0<BR>
</I></FONT><FONT FACE=3D"Monaco"><BR>
On est en droit de se demander si Forum Natura a une &eacute;thique ?<BR>
En ce qui me concerne, j'avais demand&eacute; =A0l'autorisation=A0d'annonce=
r<BR>
la cr&eacute;ation=A0du r&eacute;seau ONEM=A0aux mod&eacute;rateurs des=A0f=
orums concern&eacute;s<BR>
par notre th&eacute;matique,=A0autorisation qu'ils m'avaient tous accord&ea=
cute;s d'ailleurs...<BR>
<BR>
Merci de vos r&eacute;ponses.<BR>
<BR>
Le mod&eacute;rateur du forum ONEM,<BR>
<BR>
Christophe Bernier.<BR>
</FONT></SPAN></BLOCKQUOTE><SPAN STYLE=3D'font-size:10.0px'><FONT FACE=3D"M=
onaco"><BR>
-----------------------------------<BR>
Daniel MATHIEU<BR>
Tela Botanica<BR>
Le R&eacute;seau des Botanistes Francophones<BR>

<BR>
</FONT></SPAN>
</BODY>
</HTML>