Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: [onem_conseil] Tr: réseau biodiversite 00257

salut...
auriez vous entendu parler de ROSELT (reseau d'observatoires de surveillance ecologique a long terme)...
Je ne sais pas si c'est exactement le même domaine que nos préoccupations actuelles...
ils on l'air d'avoir une préoccupation écologique plus "large" et a une echelle mondiale ou du moins europe et afrique de l'ouest.
je suis tombé là dessus par "hazard" :

* *Fiches techniques pour la contribution de quelques indicateurs
écologiques ROSELT/OSS/ * OSS ; IRD._* *Montpellier: OSS ; IRD,
2004. _ Collection Scientifique et Technique de ROSELT/OSS,
Contribution Technique n°14 (CT n°14). _ 21 cm, 70p.

Rien ne ressemble plus a un reseau qu'un reseau... mouai... en tt cas s'en est un qui a l'air de tourner alors peut être y a t il de bons enseignements a en tirer (si tenté que nous en ayons besoin?)... Je part du principe que tt échange est formateur.

petite contribution un peu éloignée géographiquement...
A+
PatricK

PS: vu d'un peu loin, il me semble entr'appercevoir une certaine froideur envers Merdio... Je n'ai vu aucune réaction de méridio et serait intéressé de connaître leurs appréciations et décisions qui feraient suite aux réactions suscitées par le mail informatif du 03/08 (ds ces eaux là).

XAVIER RUFRAY a écrit :

Bonjour,

Je voudrais remettre les choses dans leur contexte concernant l'observatoire Biodiversité.
En fait, le MEDD s'est donné récemment comme priorité la perte de la biodiversité en France. Du coup il cherche tous les moyens pour l'évaluer et la suivre. Ainsi, par exemple, le MEDD a demandé au MNHN de lui mettre à disposition les données STOC - EPS pour pouvoir disposer d'un indicateur "passereaux" Vous avez peut-être reçu un courrier des coordinateurs STOC de votre région ou de votre département dans ce sens récemment ?.
Dans le même temps, les DIREN ont semble t-il pris des initiatives auprès des grosses asso locales pour essayer de voir ce qu'il était possible de faire.
Je ne vous cache pas que la DIREN a également sollicité le CEN-LR à travers l'inventaire des ZNIEFF lors de son dernier COPIL. On leur a bien dit que ce ne sera pas possible de comparer l'inventaire de 1° génération à celui de 2° génération qui est en train de naître car il ya ura beaucoup trop de différence de méthodo et de sérieux dans la collecte de l'information.
C'est lors de cette discussion que j'ai appris que Méridionalis avait été sollicité pour réfléchir à qqchose. Comme Thierry Disca, je leur ai fait la même remarque en disant que je ne vois pas comment l'on peut faire un observatoire Biodiv pour l'Etat en y intégrant que des ornithos ? T. Durand est bien d'accord avec cela et la balle est un peu dans notre camp..
Le mieux serait donc que l'on sollicite la DIREN (CEN-LR, ONEM, Ecologistes de l'Euzière, OPIE...) pour provoquer une réunion à laquelle on réfléchirait ensemble de ce qui l'est possible de faire de manière simple et sérieuse en terme de protocole et en terme d'organisation...

Xavier RUFRAY
CEN-LR

Daniel MATHIEU a écrit :

Je poursuis mes remarques.

Si Mérionalis un déposé un projet de d'observatoire biodiv, il serait
dommage que l'ONEM ne soit pas connu de la DIREN, avec tout ce qui a déjà
été fait !

Il serait peut être utile de rencontrer Thierry Durand à ce sujet...

Daniel Mathieu

Bonjour,

Très intéressante cette nouvelle !

Il serait bon de savoir si la démarche de mise
en place d'un observatoire de la biodiversité
en Languedoc-Roussillon est une réaction
épidermique liée à la constitution de l'ONEM
ou bien s'il s'agit d'une démarche interne de
Méridionalis. Les observatoires de la biodiversité
sont à la mode : tout le monde en parle, tout le
monde en veut, mais personne ne les concrétise !

Dans tous les cas, il ne s'agit ici que d'une étude
de faisabilité. Meridionalis travaille essentiellement
avec des assos ornitho, sur des projets ornitho.

En l'état actuel des choses, je ne vois aucune
structure en place disposant de moyens adaptés
et suffisants, et ayant une pratique du travail en
réseau susceptible de mobiliser des foules pour
travailler sur la biodiversité, dont l'avifaune ne
représente qu'une part infime (0,01% ???).

Christophe Bernier