text source ENQUETE DONNES GRANDS PUBLICS 00258

------=_NextPart_000_0007_01C5A380.D6634AE0 Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"

Bonjour a tous

j'aimerai lance une enquete qui serait une sorte de diagnostic des contacts=
que les naturalistes et les membres du reseau entretiennent avec le grand =
public dans les echanges autour de l'environnement et le depistage de conna=
issances capitalisables aupres des "non naturalistes conscients" si on peut=
dire.
je nomme un non naturaliste conscient le monsieur ou madame tout le monde q=
ue fait du naturalisme sans vraiment le savoir et surtout sans vraiment sav=
oir la richesse de ce qu'il peut recueillir (attention, le terme vraiment e=
st a prendre au sens premier sans jugement de valeur).

pour exemple ce mos ci :=20
- rencontre avec un toulousain, photographe par passion, un temps interesse=
par les papillons, qui a fait des photos de lepido dans le capcir (66) en=
tre 1992-1998. Demande de ma part avec son accord de me rechercher les date=
s et des lieux des photos et pret a mettre ses photos en ligne pour identif=
ication
- retraite habitant la commune de Montner (66) observant tous les jours un =
lezard ocelle dans son jardin, qui m'a aussi envoye des photos de la valles=
de l'agly avant sa mise en eau pour cause de barrage apres en avoir discut=
e ensemble; me fais suivre certaines de ces observations desormais regulier=
ement
- des amis non naturalistes mais apiculteurs qui ont remarque un lezard oce=
lle se poster entre les ruchers et gober les abeilles au passage, qui ont a=
ussi remarque dernierement des frelons attraper leurs abeilles a priori pou=
r les manger
-etc
toutes ces petites connaissances de monsieur et madame tout le monde me sem=
ble non negligeable et posent des interrogations sur les methodes a mettre =
en place pour drainer les temoignages.

Avez vous une demarche de recherche du naturalisme passif chez les gens ou=
non ? quels sont vos comportements ?

il y a surement beaucoup de choses a developper sur ce sujet pour le mettre=
en forme et ceci me semble un debut

eddy MICHENEAU ------=_NextPart_000_0007_01C5A380.D6634AE0 Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"

<HTML><HEAD>
<META http-equiv=3DContent-Type content=3D"text/html; charset=3Diso-8859-1"=

<STYLE></STYLE>
</HEAD>
<BODY bgColor=3D#ffffff>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>Bonjour a tous</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>j'aimerai lance une enquete qui serait une=
sorte de=20
diagnostic des contacts que les naturalistes et les membres du reseau=20
entretiennent avec le grand public dans les echanges autour de l'environnem=
ent=20
et le depistage de connaissances capitalisables aupres des "non naturaliste=
s=20
conscients" si on peut dire.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>je nomme un non naturaliste conscient le m=
onsieur=20
ou madame tout le monde que fait du naturalisme sans vraiment le savoir et=
=20
surtout sans vraiment savoir la richesse de ce qu'il peut recueillir (atten=
tion,=20
le terme vraiment est a prendre au sens premier sans jugement de=20
valeur).</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>pour exemple ce mos ci : </FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>- rencontre avec un toulousain, photograph=
e par=20
passion, un temps interesse par les papillons, &nbsp;qui a fait des photos =
de=20
lepido dans le capcir (66) entre 1992-1998. Demande de ma part avec son acc=
ord=20
de me&nbsp;rechercher les dates et des lieux des photos et pret a mettre se=
s=20
photos en ligne pour identification</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>- retraite habitant la commune de Montner =
(66)=20
observant tous les jours un lezard ocelle dans son jardin, qui m'a aussi en=
voye=20
des photos de la valles de l'agly avant sa mise en eau pour cause de barrag=
e=20
apres en avoir discute ensemble; me fais suivre certaines de ces observatio=
ns=20
desormais regulierement</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>- des&nbsp;amis non naturalistes mais apic=
ulteurs=20
qui ont remarque un lezard ocelle se poster entre les ruchers et gober les=
=20
abeilles au passage, qui ont aussi&nbsp;remarque dernierement des frelons=20
attraper leurs abeilles a priori pour les manger</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>-etc</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>toutes ces petites connaissances de monsie=
ur et=20
madame tout le monde me semble non negligeable et posent des interrogations=
sur=20
les methodes a mettre en place pour drainer les temoignages.</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>Avez vous une demarche&nbsp; de recherche =
du=20
naturalisme passif chez les gens ou non ? quels sont vos comportements=20
?</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>il y a surement beaucoup de choses a devel=
opper sur=20
ce sujet pour le mettre en forme et ceci me semble un debut</FONT></DIV>
<DIV><FONT face=3DArial size=3D2>eddy MICHENEAU</FONT></DIV></BODY></HTML>
 ------=_NextPart_000_0007_01C5A380.D6634AE0--