text source Re: [onem] Re: [onem_conseil] Tr: reseau biodiversite 00255

--------------080607040107060502090009 Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed

Bonjour,

Je voudrais remettre les choses dans leur contexte concernant
l'observatoire Biodiversité.
En fait, le MEDD s'est donné récemment comme priorité la perte de la
biodiversité en France. Du coup il cherche tous les moyens pour
l'évaluer et la suivre. Ainsi, par exemple, le MEDD a demandé au MNHN de
lui mettre à disposition les données STOC - EPS pour pouvoir disposer
d'un indicateur "passereaux" Vous avez peut-être reçu un courrier des
coordinateurs STOC de votre région ou de votre département dans ce sens
récemment ?.
Dans le même temps, les DIREN ont semble t-il pris des initiatives
auprès des grosses asso locales pour essayer de voir ce qu'il était
possible de faire.
Je ne vous cache pas que la DIREN a également sollicité le CEN-LR à
travers l'inventaire des ZNIEFF lors de son dernier COPIL. On leur a
bien dit que ce ne sera pas possible de comparer l'inventaire de 1°
génération à celui de 2° génération qui est en train de naître car il ya
ura beaucoup trop de différence de méthodo et de sérieux dans la
collecte de l'information.
C'est lors de cette discussion que j'ai appris que Méridionalis avait
été sollicité pour réfléchir à qqchose. Comme Thierry Disca, je leur ai
fait la même remarque en disant que je ne vois pas comment l'on peut
faire un observatoire Biodiv pour l'Etat en y intégrant que des ornithos
? T. Durand est bien d'accord avec cela et la balle est un peu dans
notre camp..
Le mieux serait donc que l'on sollicite la DIREN (CEN-LR, ONEM,
Ecologistes de l'Euzière, OPIE...) pour provoquer une réunion à laquelle
on réfléchirait ensemble de ce qui l'est possible de faire de manière
simple et sérieuse en terme de protocole et en terme d'organisation...

Xavier RUFRAY
CEN-LR

Daniel MATHIEU a écrit :

>Je poursuis mes remarques.
>
>Si Mérionalis un déposé un projet de d'observatoire biodiv, il serait
>dommage que l'ONEM ne soit pas connu de la DIREN, avec tout ce qui a déjà
>été fait !
>
>Il serait peut être utile de rencontrer Thierry Durand à ce sujet...
>
>Daniel Mathieu

 --------------080607040107060502090009 Content-Type: text/x-vcard; charset=utf-8;
name="xavier.rufray.vcf"

begin:vcard
fn:Xavier RUFRAY
n:RUFRAY;Xavier
email;internet:xavier.rufray@...
tel;cell:06 76 19 76 06
note;quoted-printable:226 rue d'Epidaure=0D=0A=
34000 Montpellier
version:2.1
end:vcard

 --------------080607040107060502090009--