Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re : [onem] Réflexion sur les bases de données 00112


Dans un e-mail daté du 11/03/05 22:25:19, gard.nature@xxxx a écrit :


J'attends avec grand intérêt vos remarques, vos disponibilités, vos
idées pour que cette première rencontre soit aussi enrichissante que
motivante pour la suite.


J'ai été intéressé par une notion évoquée dans le texte du site web : "Améliorer le taux tranfert de données du carnet à la basede données". En économie, on parlerais de rendement, mais la notion detaux de transfert me semble très juste. C'est justementpour améliorer ce taux de transfert que je diffuse actuellement dans la Drôme mon "masque de saisie" sous filemaker 2.1, et la réponseest très favorable. En deux mois, j'ai équipé 25 naturalistes de bonniveau qu'il n'avait pas de pratique de saisie au quotidien !

Mais, il existe également un autre facteur sur lequel nous devons agir, c'est celui de la mobilisation des naturalistes pour augmenter la
productivité de chacun (encore une notion d'économie). La productivité pourrait s'exprimer en nombre de données collectées par an et par personne.

Ainsi, la productivité moyenne des naturalistes dans la Dr
ôme est très basse. A titre indicatif, le nombre de données par observateur sur ma base est 10 données par an par observateur. (170 000 données collectées par 850 observateurs sur une période de 20 ans). Lorsque la taux detransfert et la motivation stimulée, la productivité d'un bon naturaliste dans le domaine de la faune monte facilement à 1000 voire 5000 données par an.

A bientot.

*********************
Jean-Michel Faton
Les Garis
F26120 LA BAUME CORNILLANE
Tél. perso : 04 75 60 30 03
Tél. bureau : 04 75 62 65 60
www.sympetrum.org

 
Surrounding threads:


 to top