image
Enquête Cigales

Vous pouvez continuer à transmettre vos observations en ligne, l'enquête n'est pas "bouclée" comme certains d'entre pouvaient le penser. On travaille sur la synthèse nationale, mais nous avons beaucoup de retard et la parution n'interviendra, au mieux, qu'au printemps 2018. Onem France



Ceci est une version archivée de ArchivesEditos à 2014-07-22 13:07:41.

ARCHIVES DES EDITORIAUX DU SITE


Edito du 22 juillet 2014


Les habitants de l'espace méditerranéen français auront remarqué la quasi-absence de cigales cet été. On peut se promener plusieurs kilomètres avant d'entendre une Cigale grise ou une Cigale plébéienne, là où l'an dernier des milliers de mâles se faisaient entendre.

Cette situation exceptionnelle peut se comprendre à travers plusieurs facteurs : tout d'abord les conditions météorologiques méditerranéennes sont assez atypiques avec un printemps 2014 chaud mais un été nettement moins chaud que la normale. Ensuite, l'été 2013, succédant à un printemps particulièrement froid et pluvieux, a connu des émergences massives de cigales. Comme les larves mettent plusieurs années à se développer et que ce développement peut-être accéléré (année humide) ou ralenti (année sèche), il est normal d'observer des densités moindres après une année très favorable.

Dans ces conditions, il semble assez logique que la garrigue et les boisements méditerranéens soient presque silencieux cette année... Par contre, en dehors de l'espace méditerranéen, les cigales semblent présentes en densités habituelles, malgré une météo bien capricieuse !

Les coordinateurs de l'enquête Christophe Bernier et Kevin Gurcel.

Edito du 19 mai 2011


Avec une météo exceptionnelle ce printemps 2011 s'avère très prometteur pour les cigales... La Cigale rouge chante déjà dans le midi et une cigale non identifiée à été entendue sur le littoral de l'Aude mi avril...

Nous vous rappelons que deux nouvelles espèces de cigales ont été observées en France en 2010 :

Les coordinateurs de l'enquête Christophe Bernier et Kevin Gurcel.
Le conseiller référent du réseau de l'ONEM pour cette enquête est Eddy Micheneau.

Le 03 août 2010


La saison 2010 arrive à son terme, l'année n'a pas été exceptionnelle en raison d'un hiver rigoureux et d'un printemps tardif. Les premières cigales méditerranéennes n'ont commencé à chanter que vers la fin juin cette année !
En revanche, deux espèces inconnues en France ont été rencontrées cette année dans l'hexagone. Nous vous en dirons plus dès que nous serons en mesure de vous dévoiler l'identité de ces cigales.
Nous vous rappelons qu'un forum de discussion est associé à l'enquête http://fr.groups.yahoo.com/group/Tela-cigales et que les photos être envoyées sur le forum.
Dans le cadre de la conception d'un clé d'identification des cigales à partir des exuvies (enveloppes laissées après la mue), nous sommes intéressés par les exuvies des genres Cicadetta et Tibicina.

Bonnes observations à rous, Les coordinateurs de l'enquête Christophe Bernier et Kevin Gurcel.

Le 22 juin 2008


Cà y est elles sont là !! Le mois de juin est une grande époque pour chercher les cigales. N'hésitez pas à mettre vos données sur les formulaires de saisie en ligne. Cette année, on souhaiterait pouvoir constituer une véritable base de données sonores. Cet outil facilitera grandement l'identification des différentes espèces. Dès que vous le pouvez, enregistrez les cigales que vous entendez. Dans la rubrique "enregistrements" on peut très facilement intégrer sur le site un enregistrement en MP3.
A très bientôt, Manuel Ibanez, Coordinateur de l'enquête

Le 10 janvier 2007


Bonjour à tous et bonne année, Cette année 2007 s'annonce riche en projets pour l'enquête cigales. En effet, comme cela a été présenté lors de l'AG de l'ONEM (samedi 6 janvier ), plusieurs axes de travail sont proposés pour 2007 :

1) construire collectivement des outils pédagogiques d'identification et de présentation de la cicadofaune française
Cela se traduit par :
- la mise en place d'un groupe de travail sur une clé de détermination
- la mise en commun de critères d'identification utilisés par chacun d'entre nous sur le terrain (critères visuels, auditifs, comportementaux...)
- la collecte d'exuvies, d'enregistrements, de photos
- rassembler la biblio sur les cigales, et en mettre en ligne le maximum possible

2) étendre l'enquête interactive à des espèces plus difficiles à identifier.
Nous proposons donc d'ajouter aux cartographie de Cicada orni et Lyristes plebejus, des cartos pour le complexe Cicadetta gr montana et pour Tibicina haematodes.

3) organiser des journées de découverte et de prospection de cigales.
Au programme, week-end en Haute-Savoie du 26 au 28 mai 2007, du 22 au 24 juin en Ariège, le 17 et 24 juin dans le Gard, le 30 juin dans les Hautes-Alpes. N'hésitez pas à organiser ce type de journées de propsections et de rencontre entre passionnés de cigales dans votre région !

Manuel Ibanez, Coordinateur de l'enquête




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]