Bienvenue sur le site internet interactif de l'enquête nationale sur les Cigales
Edito du 7 août 2017
La saison cigales 2017 semble se terminer doucement dans le Midi-méditerranéen, tandis que les observations de Cigale grise et de Cigale plébéienne se multiplient dans la moitié nord de la France, du fait de semaines chaudes et ensoleillées : dix observations de ces espèces méditerranéennes ont été relayées depuis le début du mois de juillet en Loire-Atlantique, en Meurthe-et-Moselle et en Ile-de-France.
Edito du 4 juin 2017
Il a enfin plu sur une bonne partie des territoires métropolitains à Cigales au cours des 24 dernières heures, même si ce n'est que quelques millimètres seulement par endroits (mais toujours rien en Corse, dans le Var et des Alpes-Maritimes). Les cigales vont donc sortir en masse dans ces régions, surtout dans les contrées méridionales qui sont en déficit hydrique. Tenez-vous prêts !
Les coordinateurs de l'enquête
Christophe Bernier, Kevin Gurcel & Quentin Delorme.
Edito du 29 mai 2017
Ce n'est pas tous les ans que nous avons déjà plus de cinq espèces de Cigales cymbalisant à la fin du mois de mai. C'est pourquoi l'année 2017 restera certainement dans les annales de l'enquête Cigales avec 9 espèces de cigales déjà audibles avant le mois de juin : la
Cigale Bourguignonne, la
Cigale du Fango, la
Cigale des collines, la
Cigale des Montagnes, la
Cigale des garrigues, la
Cigale grise, la
Cigale plébéienne, la
Cigale rouge, la
Cigale pygmée.
Les coordinateurs de l'enquête
Christophe Bernier, Kevin Gurcel & Quentin Delorme.
Ce portail internet est en écriture libre sous wikini. Pour entrer en écriture, il suffit de double-cliquer sur la page où vous souhaitez vous exprimer (à l'exception des pages d'administration restreintes en écriture). Bonne visite.