text source Re: [onem] Pb saisie base de données 00528

Bonjour,

deliryc64@... a écrit :
> [...]
Pourquoi? Toute donnée peut avoir une marge d'incertitude, cela
n'empêche pas de faire des calculs du moment que l'on reporte l'effet
de cette incertitude sur la compréhension que l'on a du résultat du
calcul. (Si une incertitude de 10% est admissible dans votre cas, pour
une "réalité" de 200, entre 180 et 220, vous êtes dans "les clous".)

Si vous craignez de ne pas atteindre la précision requise, vous comptez
à quelques unités près, un dixième de la surface et vous multipliez
par dix, éventuellement vous corrigez un peu, si effet de bord, si ...
(Si on fait une vérification statistique des estimations, j'en faisais
beaucoup au début, on est souvent étonné par la bonne précision des
estimations. Il est vrai que, exceptionnellement, on peut aussi avoir
des surprises, mais c'est généralement parce qu'il y a un "biais" dans
la méthode d'estimation.)

Donc: "Une bonne réflexion donne une bonne estimation".
(et on dépense moins de temps à réfléchir qu'à compter 200 pieds).

Corollaire: (un biais peut aussi se trouver dans un comptage exact!)
On a toujours intérêt à réfléchir.

> J'utilise pour les chiffres trois champs :
> Le premier donne le nombre, exact ou estimé,
> Le seconde précise si ce nombre est exact "=" ou estimé "*"
> Le troisième est le champ observation ...
Je fais presque comme Cyrille excepté que (du fait que mon logiciel
utilise cette systématique pour d'autres champs, entre autres) j'ai
4 caractères principaux dans le champ "=,*":
- = signifie égale
- ~ signifie environ
- > signifie plus de ou après
- < signifie moins de ou avant
(les autres caractères indiquent des indisponibilité d'information;
par exemple sur les dates; si on veut saisir une information de date
de floraison d'une orchidée, on a 25 avril, mais on ne connaît pas
l'année, c'est dommage de perdre le 25 avril parce qu'on n'a pas
l'année; (ce qui, en première approximation, n'enlève pas grand chose
à une date de floraison) donc je note un filtre "amjhm" qui précise
de quelle information on dispose; on pourrait faire la même chose
avec un format texte et avec des tirets: 25/04/- -:-)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe, (agripacte@...)|
|- Pour Une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologique, durable -|