Index par Date  [Message Précédent  [Message Suivant
 [Fil Précédent  [Fil Suivant Index par Discussion

text source Re: Re: [onem] Conservation séculaire des donn ées naturalistes 00433

Bonsoir,

Si je peux me permettre un petit mot pour signaler, dans la série "on perd toujours et régulièrement un peu de notre patrimoine", la bibliographie qui est "nettoyée" des universités (spécialement quand un collègue part en retraite...) et qu'il faudra à nouveau (et en partie seulement) réaccumuler pour continuer les recherches.

Notez au passage qq phases clés : "de toutes façon c'est trop ancien"... "c'est plus d'actualité"... "y a pas de place"... "on a les originaux qq part dans une bibliothèque [oui mais où ? combien de temps ça prend? combien ça va couter à nouveau ?]".

je rappellerais que vers 1900 des forestiers avaient déjà publié que la régénération de l'épicéa en montagne se fait sur le bois mort ou le sol nu... vers 2000 ça n'a pas changé même si l'on sait un peu mieux pourquoi ! alors ne jettons plus nos vieilleries ???

J'y voit tout de même un avantage : celui de récupérer à bon compteune quantité importante de documents (ce que je fait ;-) )

@+
Benoit DODELIN

Surrounding threads:

 to top