text source Re: [onem]Photographie_numérique 00348

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un Canon EOS350D (je viens juste de l'acquérir, j'ai 3 semaines d'expérience) : très pratique d'utilisation, surtout si on connaît un peu la signalétique Canon. Quant à la qualité de photo, j'en suis satisfait mais je ne suis pas un pro. Pour la macro, j'utilise un 50 mm Canon + bagues allonges (pour les fleurs et bestioles pas très remuantes) ou, en "pseudo-macro", le 70-300 mm APO de Sigma qui permet une mise au point (MAP) rapprochée à 95 cm au 300 mm, ce qui offre un beau pouvoir grossissant, particulièrement utile sur les insectes qui n'aiment pas qu'on s'approche trop près.

Côté "compact", j'ai un Konica-Minolta A200 qui est, à mon goût, d'une très grande qualité (mais assez cher et pas très... compact !). Je parviens à faire des "pseudo-macros" (fleurs d'orchidées par exemple) assez convaincantes, grâce à une MAP rapprochée à 20 cm. Pour un modèle économique, compact et également très bien, le Canon A95 est plus que satisfaisant (je sais, il date un peu maintenant mais je n'ai pas actualisé ma base de données personnelles).

Pour les recadrages, il est nécessaire de faire des photos à bonne résolution. Les 2 appareils que j'utilise (EOS et A200) sont à plus de 7 Mpix ce qui laisse du champ. A condition de prendre les photos à qualité maxi, ce qui n'est pas toujours un choix facile à faire. Avec la qualité maxi, sur l'EOS, une carte 1 Go permet de stocker une vingtaine de photos. Adieu le déclenchement intempestif, on se remet à compter ses vues, comme avec l'argentique. Tout dépend de ce qu'on veut faire de ses photos (notamment le format du tirage). La qualité "moyenne" ou "supérieure" est généralement suffisante pour un tirage 11x15 qu'on met dans un album. Pour un 20x30 d'exposition, il faudra évidemment être plus exigeant.

Voilà ma modeste expérience de photographe de la nature amateur et fraîchement acquis aux joies du numérique, en espérant qu'elle vous sera utile.

William Trambouze
site papillons et autres : http://www.obs.u-bordeaux1.fr/planetologie/dobrijevic/Naturalisme/index.html

======= le 2005-11-08, 17:17:46 vous écriviez: =======