Ceci est une version archivée de RevueDePresse à 2021-03-01 06:08:41.
Revue de presse du réseau ONEM

Nous vous proposons de rajouter ci-dessous toutes mentions de la presse écrite, ou informations quant à la presse orale ou télévisuelle, concernant le réseau et ses actions.


Une pompe à chaleur dans une vieille maison


Le meilleur systeme de chauffage pour maison

Changer de systeme de chauffage

PlaneteHealthy.com

Surveillance de l'énergie


Beaucoup de gens se demandent si une pompe à chaleur peut être installée dans une vieille maison. Dans de nombreux cas, cela est parfaitement possible. Toutefois, la maison doit répondre à certaines exigences, comme une bonne isolation et un système de chauffage adéquat. Nous aimerions vous expliquer comment cela fonctionne.

Quand une pompe à chaleur est-elle la plus efficace ?


Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air, du sol ou des eaux souterraines et la transforme en énergie pour chauffer la maison. Toutes les maisons ne conviennent pas de la même façon pour une pompe à chaleur. Deux facteurs importants déterminent le bon fonctionnement d'une pompe à chaleur dans une maison. La première est la valeur d'isolation de la maison : une pompe à chaleur est plus efficace lorsque la valeur d'isolation est élevée. Une bonne isolation est donc une condition importante. Plus l'isolation est bonne, moins il y a de pertes de chaleur et moins la pompe à chaleur doit fonctionner. Si l'isolation est insuffisante, vous perdez beaucoup de chaleur et la pompe à chaleur doit travailler inutilement pour maintenir la température dans la maison.
La deuxième condition importante est le système de chauffage utilisé. Une pompe à chaleur fonctionne mieux avec les systèmes de chauffage à basse température, comme le chauffage par le sol. Une pompe à chaleur chauffe à une température inférieure à celle d'une chaudière de chauffage central, soit environ 55 degrés. Une pompe à chaleur hybride est la seule pompe à chaleur qui peut être connectée à un système de chauffage à haute température.

Des solutions durables dans une vieille maison


La plupart des maisons construites avant 1975 sont insuffisamment isolées et utilisent souvent des radiateurs à haute température. Dans cette situation, une pompe à chaleur ne peut pas atteindre un bon rendement. Pour les maisons anciennes, il est souvent plus sage d'améliorer l'isolation avant d'acheter une pompe à chaleur. On peut gagner beaucoup en isolant le toit, le mur creux, le plancher, les fenêtres ou le vide sanitaire.

Quel type de pompe à chaleur pour une maison ancienne ?


Lorsque votre maison est suffisamment isolée, vous pouvez toujours acheter une pompe à chaleur, même dans une maison ancienne. Une maison construite avant 1992 a encore besoin de quelques ajustements avant qu'une pompe à chaleur ne soit rentable. La plupart des maisons construites après 1992 sont adaptées à une pompe à chaleur hybride. Dans ce cas, il est préférable de choisir une pompe à chaleur hybride.

Une pompe à chaleur hybride fonctionne avec la chaudière de chauffage central (existante) de votre maison. À basse température, la chaudière du chauffage central peut être utilisée pour chauffer la maison. Ce système hybride peut être raccordé à des tuyaux existants, ce qui rend l'installation moins complexe. Si vous avez des radiateurs à haute température, vous pouvez souvent les conserver. Avec la pompe à chaleur hybride, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de gaz.

Quelles sont les adaptations nécessaires pour une pompe à chaleur dans une maison ancienne ?
La plus grande adaptation avant qu'une pompe à chaleur puisse être installée dans une vieille maison est l'amélioration de l'isolation. Il existe plusieurs options pour cela. Une maison construite avant 1920 n'a généralement pas de mur creux. Pour ces maisons, le mur extérieur ou intérieur devra être isolé, ce qui est une très grosse intervention. Une pompe à chaleur dans une vieille maison construite entre 1930 et 1975 est déjà possible lorsque le mur creux est entièrement isolé.
Les maisons construites entre 1975 et 1992 ont parfois des murs creux isolés, mais cela n'est généralement pas suffisant pour une pompe à chaleur. Vous pouvez également isoler le toit, le sol, les fenêtres ou le vide sanitaire. Pour installer une pompe à chaleur, il est parfois nécessaire d'adapter ou de remplacer des tuyaux ou des radiateurs.


> 2008 : Le réseau ONEM

article paru dans la revue La Garance voyageuse n°83.

> 2008 : A la recherche des hippocampes

communiqué de presse paru dans le Midi Libre du lundi 28 juillet 2008, page "Nîmes"

Une libellule tropicale découverte sur le Vidourle

article paru dans le Midi Libre du dimanche 18 février 2007, page "Autour de Nîmes", rédigé par Catherine Mille




Site internet créé par wikini
porno izle


Et dire que tout cela est possible grace au développement des nouvelles technologies, en savoir davantage

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]