Retour gestion des données

Archives des messages concernant le projet


Messages classés du plus récent au plus ancien (remonter la page pour suivre le fil de la discussion).

Message d'Alexis Rondeau à ONEM le 12 janvier
Suite à quelques soucis cybernautiques je raccroche le wagon tardivement au sujet du projet évoqué par Daniel et des interrogations sur le projet de Meridionalis.
Pour resituer le contexte, le projet d'observatoire de la biodiversité est né de la simple volonté d'établir un obseravtoire de l'avifaune en LR. La DIREN s'est montrée interressée par le projet mais avec une vision étendue aux différents groupes. Depuis quelques mois et jusqu'à fin février meridionalis mène donc une étude faisabilité de ce desormais obseravtoire de la biodiversité.

A ce stade de la reflexion, il ne s'agirait que de mettre en place des suivis et/ou d'utiliser et renforcer quelques suivis existants permettant d'évaluer l'érosion ou la progression de la biodiversité. Ce projet est ambitieux. On se dirige donc vers une mise en place très progressive de quelques (2 ou 3) indicateurs en 2006 et une poursuite de la réflexion autour des notions d'indicateurs avec un petit groupe d'experts (et pourquoi pas un débat plus élargie). Tout ça reste en chantier et la discussion très ouverte ... Pourquoi pas une rencontre tela botanica / Meridionalis ?

En somme, le projet soulevé par Daniel ne me semble pas contradictoire avec les objectifs de cet obseravtoire qui n'a pas du tout vocation à récolter, centraliser, gérer toutes les données naturalistes. Cela me parait même être plutôt complémentaire de l'obseravtoire mais aussi de la démarche du CEN / DIREN pour la ré-actualisation des ZNIEFF.

De : Christophe Bernier <christophe.bernier@euziere.org>
Date : 12 janvier 2006 10:07:55 HNEC
À : onem_conseil@yahoogroupes.fr
Cc : Patrick Mayet, Alexis Rondeau, Pierre Frapa, Jean-michel Faton
Objet : [onem_conseil] Projet : Gestion des données naturalistes


Bonjour, Nous vous convions, le Samedi 21 Janvier prochain à une réunion préparatoire à la structuration d'un projet inter-réseaux sur la "Gestion des données naturalistes". Le groupe de travail constitué au sein de l'ONEM en 2005 est donc sollicité pour faire partie intégrante du projet. Daniel, peux-tu présenter succinctement le projet sur la page :
http://www.onem-france.org/wakka.php?wiki=GestionDonnees Christophe Bernier.
RDV : à 9h chez les Ecologistes de l'Euzière, domaine de restinclières, 34730 Prades-le-Lez.

Réponse OIlivier PERRIN à Daniel Mathieu le 10 janvier

Nous sommes très intéressés par votre invitation. Cependant, je vais avoir la chance de devenir papa à la fin du mois aussi vous comprendrez que je ne veux pas m'éloigner trop de chez moi. Compte-tenu de la date prévue de la naissance et des congés liés, je ne peux malheureusement pas vous proposer une rencontre avant le 27 février (ou éventuellement la semaine du 6 au 10 février). Vous remerciant de votre compréhension et dans l'impatience d'une future collaboration,

Message de Daniel Mathieu à Olivier Perrin le 8 janvier
Dans mon courriel du 31 décembre ci-joint je vous faisais part de notre intention de vous rencontrer pour bénéficier notamment de votre retour d'expérience et nous informer de vos travaux en matière de collecte de données et de cartographie. Nous en avons parlé avec le Conservatoire Botanique de Porquerolles qui lui aussi est intéressé.

Je vous propose donc de vous inviter, à notre charge, à participer à une rencontre inter-réseaux et avec le CBN de Porquerolles, à Montpellier le 18 ou le 25 janvier prochain (le 25 de préférence).

Etes vous d'accord pour cette rencontre et ces dates vous conviennent elles?
Daniel Mathieu



De : Christophe Bernier <christophe.bernier@euziere.org>
Date : 9 janvier 2006 20:44:13 HNEC
À : onem_conseil@yahoogroupes.fr
Objet : Rép : [onem_conseil] Budget Previsionnel 2006


Bonsoir, Si si, Daniel, on lit bien tes mails. J'ai suivi la discussion (mais ayant passé moi-aussi quelques jours à l'étranger, je n'ai pas répondu). Je suis naturellement ok pour les 2 réunions, à voir cependant quand/ où pour le PNR. Alexis Rondeau, nouveau Conseiller de l'ONEM, travaille précisément sur l'étude de faisabilité de l'Observatoire biodiversité LR : il pourra nous tenir au courant des préconisations de l'étude, le moment venu (printemps 2006 ?).

Je serai demain soir aux Ecolo pour en discuter avec toi plus longuement (en ce qui concerne la "stratégie des réseaux à définir") si tu es par là. Christophe.


De : Daniel MATHIEU <dmathieu@tela-botanica.org>
Date : 9 janvier 2006 20:11:03 HNEC
À : ONEM <onem_conseil@yahoogroupes.fr>
Objet : Rép : [onem_conseil] Budget Previsionnel 2006


Mon mail n'ayant pas soulevé l'enthousiasme des foules, je me permets de le rediffuser afin de savoir si l'ONEM serait OK pour avancer dans la démarche proposée :
- rencontre avec le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
- participation à la réunion de la DIREN le Jeudi 2 février 2006

De même pour les infos relatives à Méridinalis, Amicalement, Daniel Mathieu


De : Daniel MATHIEU <dmathieu@tela-botanica.org>
Date : 8 janvier 2006 09:43:09 HNEC
À : ONEM <onem_conseil@yahoogroupes.fr>
Objet : Rép : [onem_conseil] Budget Previsionnel 2006


Merci Thierry pour ta réponse.

Je ne connais pas du tout Méridionalis et je n’ai pas de contact avec eux. J’aimerais en savoir plus sur leur projet (contenu technique et financier,nature du programme...). Quelqu’un de l’ONEM a t il des infos ?

Concernant la structure porteuse de ce projet, je pense qu’il faille raisonner Réseau plutôt que structure. Je m’explique. Si des travaux sont financés par une institution et que le résultat est en libre accès et que tout le monde en profite, cela importe peu que se soit Pierre, Paul Jacques au Jean qui soit financé, l’important étant le résultat.

Par contre cela impose que le porteur fonctionne selon des principes “Réseaux”, comme c’est le cas me semble t il pour l’ONEM, les deux Tela et les Ecolos de l'Euzière, et il faut que se soient ceux qui font le travail qui soient financés. Je crains effectivement que Méridionalis ne soit dans cette dynamique partenariale ?

J’apporte deux éléments complémentaires :

- suite à une rencontre informelle avec James Molina et après discussion avec son Directeur, le CBN de Porquerolles serait d’accord pour partager notre réflexion et aussi des développements pour l’harmonisation de la saisie et de la restitution des données. C’est un point important car nous ne pouvons pas ignorer ceux qui ont pour mission d’assurer le suivi des données patrimoniales et le CBN fait le lien entre LR et PACA. Je propose donc que nous organisions une rencontre avec le CBN en invitant le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour nous parler de leur expérience. Etes-vous partant ? (http://dev.camptocamp.com/pnrlat/obs/sterne.php ; identifiant : sterne ; mot de passe : sterne)

- la DIREN organise une rencontre inter-associations le Jeudi 2 février 2006 à partir de 9h30 (voir le compte rendu de celle de l’an dernier). Une participation forte et coordonnée de nos réseaux à cette rencontre pourrait avoir un impact important me semble t il ? Qu’en pensez-vous ? Daniel Mathieu

Message James Molina à Daniel Mathieu le 6 janvier

Je viens d'avoir François Boillot sur tous les points que nous avions abordés et il est tout à fait ouvert à de la collaboration sur les thèmes évoqués (sous réserve que cela ne retarde pas trop notre calendrier). Donc dès que nous aurons validé un cahier des charges sur lequel nous travaillerons à la mi-janvier, nous serons en mesure de te le communiquer. François est tout à fait d'accord pour partager et agréger des idées qui bénificieront à tous, en identifiant bien les domaines de chacun dans la
construction de l'écheveau. C'est aussi OK pour que nous voyions les collègues de la Loire avec les personnes de chez nous qui pilotent ce projet (Virgile Noble, Matthilde
Steffan).

James Molina
Antenne Languedoc-Roussillon
Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles
Institut de Botanique
163, rue Auguste Broussonet
FR 34090 Montpellier
Tél : 04 99 23 22 11
mailto : j.molina@cbnmed.org


De : Thierry Disca <td@euziere.org>
Date : 5 janvier 2006 10:12:41 HNEC
Objet : Rép : [onem_conseil] Budget Previsionnel 2006


Bonjour Daniel,

Très bonne idée évidemment. Mais as tu discuté avec Meridionalis qui est en train de réfléchir à la faisabilité d'un observatoire régional de la biodiversité et qui reçoit déjà des sous pour ça (DIREN je crois). C'est Alexis Rondeau qui s'en occupe.

La principale difficulté c'est : quelle structure porteuse d'un projet global ? Donc celle qui prendra une bonne part du gâteau (pour parler franc). Est-ce que Meridionalis, qui pour moi pourrait avoir cette légitimité, sera efficace pour rassembler les forces vives ? Je n'en suis pas très sur étant donné que jusqu'à présent ils étaient très recentré sur eux mêmes et liés au monde de l'ornithologie, un peu herpétho aussi avec l'EPHE. Et qui ne sont pas dans une logique de réseau. D'ailleurs on n'est rarement mis au courant de ce qu'il font. Il y a aussi des petites distancions avec le CEN-LR qui a largement étendu son champs d'action  et s'occupe aussi d'oiseaux. Quid également de la LPO 34.

Logiquement pourtant c'est Meridio, qui a lancé la machine et qui se rend compte qu'il faudra ratisser large, qui devrait continuer à porter l'idée et le projet . Donc il faudrait réfléchir au moyen de raccrocher le wagon en y apportant nos points de vue et de prendre d'ores et déjà les contacts et la température sur ce style de projet avant de monter un dossier.

Qu'en penses tu ? Personnellement, j'aurais préféré qu'une telle initiative vienne du CEN-LR dans la suite logique des ZNIEFF, de leur pool de compétence assez large et des liens qui grandissent avec nous (Ecolos de l'Euzière).

Quant à la place de l'ONEM, à voir, mais il me semble que l'on est trop jeune encore pour se positionner fortement sur un tel truc sauf si l'idée est de faire le lien entre le LR et PACA. Reste aussi les outils de réseau développés par David pour organiser la centralisation de données (carto ou autre) qui seront aussi les votre à Tela-bota.


De : Daniel MATHIEU <dmathieu@tela-botanica.org>
Date : 4 janvier 2006 21:47:15 HNEC
À : ONEM <onem_conseil@yahoogroupes.fr>
Objet : Rép : [onem_conseil] Budget Previsionnel 2006


En terme de projets, je ne sais pas ce que l'ONEM a prévu (je ne suis pas au CST), mais du coté Tela Botanica, nous serions vivement intéressés par le montage d'un projet sur "La gestion des données naturalistes" qui intégrerait :

- la réflexion sur la gestion globale des données : nature des données, formats d'échanges, processus de suivi et d'exploitation des données intégrant la collecte, la saisie, les transferts,la validation, le stockage, la diffusion, la restitution cartographique...
- la réflexion sur la propriété des données (définir différents modèles de licences types selon les cas de figures)
- la réalisation d'outils modulaires en logiciels libres pour les différentes étapes des processus collecte, saisie, transferts, validation, stockage, diffusion, restitution cartographique...

Un tel projet doit être mené de façon partenarial, chacun ayant des compétences ou des exigences particulières, mais qui doivent pouvoir être harmonisées.

Ce partenariat pourrait intéresser l'ONEM bien sûr (c'est le coeur de sa vocation), mais également Tela Botanica (nous souhaitons avancer sur ce sujet en 2006 pour les données de terrain en botanique), le CBN de Porquerolles (j'en ai discuté avec James Molina aujourd'hui), Méridionalis (?), Les Ecolos de l'Euzière, Tela Insecta...

Nous avons tout le potentiel nécessaire en Région pour faire du bon boulot et je suis convaincu que des organismes comme la DIREN, le Conseil Régional... Pourraient nous accompagner pour le financement d'un tel projet.

Ce projet pourrait faire l'objet d'une rencontre assez rapidement pour voir qui serait intéressé. Il serait utile de pouvoir rencontrer à cette occasion ceux qui ont réalisé la base STERNE : Nous vous invitons à vous connecter sur l'adresse de développement de notre outil "STERNE" :
http://dev.camptocamp.com/pnrlat/obs/sterne.php
identifiant : sterne
mot de passe : sterne

Il ne s'agirait pas de faire une usine à gaz, mais de se permettre d'abord de réfléchir ensemble sur un projet de nature collective d'importance, puis de voir comment avancer dans la réalisation (ou la réutilisation) d'outils modulaires sous licence libre, que chacun pourrait utiliser dans son propre contexte.

Une période de trois mois devrait être suffisante pour la phase de réflexion qui déboucherait sur des spécifications permettant de lancer des réalisations en 2006. Je suis prêt à participer au montage de ce projet. Qu'en pensez-vous ?

Message d'Olivier PERRIN à Tela du 19 décembre 2005

Dans le cadre d'un projet de base de données naturalistes développée sous licence libre, nous sommes à la recherche de référentiels scientifiques
informatisés. Nous avons évidemment intégré la BDNFF version 4 dans notre travail. Nous avons également bénéficié de la collaboration de Cécile LEMONIER pour la partie Bryophyte.

Nous nous intéressons maintenant à la base des noms vernaculaires afin de favoriser l'adhésion d'une majorité de naturalistes mobilisés dans le
cadre de notre réseau. Ne trouvant pas d'éléments téléchargeables sur le site de Tela Botanica, nous nous tournons vers vous pour savoir si un fichier des noms vernaculaires existe et surtout s'il est disponible (si oui dans quelles modalités d'utilisation).

Nous vous invitons à vous connecter sur l'adresse de développement de notre outil "STERNE" : http://dev.camptocamp.com/pnrlat/obs/sterne.php identifiant : sterne ; mot de passe : sterne

Votre participation dans notre projet est d'ores et déjà précieuse.
--
Olivier PERRIN
Chargé de mission SIG et Evaluation
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
7, rue Jehanne d'Arc
49730 MONTSOREAU
Tel : 02 41 53 66 00
Fax : 02 41 53 66 09
Courriel : o.perrin@parc-loire-anjou-touraine.fr
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr

De : Daniel MATHIEU <dmathieu@tela-botanica.org>
Date : 3 août 2005 16:57:14 HAEC
À : "onem@yahoogroupes.fr" <onem@yahoogroupes.fr>
Objet : Rép : [onem] Re: [onem_conseil] Tr: reseau biodiversite


Tela Botanica a rencontré la DIREN ce printemps pour discuter de l’apport que l’on pourrait faire à des initiatives réseau de ce type. Il ne s’agissait pas pour nous de créer un observatoire de la biodiversité, ce n’est pas notre mission, mais de voir comment Tela pourrait mettre ses outils informatiques et ses compétences au services d’initiatives comme l’ONEM.

Nous avons fait, à tout hasard, une demande de financement qui aurait permis de dégager du temps pour ça, mais elle n’a pas été retenue car non ciblée sur une initiative identifiée comme intéressant la DIREN. On peut revoir ça l’année prochaine dans le cadre d’un projet partenarial entre différents réseaux : Tela Botanica, Tela Insecta, ONEM... Daniel Mathieu
porno izle


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]