Bilan d'activité


A.Les enquêtes


L'enquête saga: Christophe

Saga pedo est la premiere enquête menée par l'ONEM. Elle a permis notamment de tester les outils et de lancer l'observatoire. L'enjeu initial était d'arriver à améliorer nos connaissances sur cette espèce. Pas seulement au niveau territorial, mais aussi sur sa biologie. Au final ce sont plus de 600 données qui sont arrivées sur la plateforme internet.
Elle a aussi permis l'apport de données totalement inédites. A la suite de l'enquête, il y a eu production d'un document de synthèse.
Le nouveau challenge est maintenant d'arriver à trouver des mâles de Saga pedo en France, comme l'on fait les Suisses !

L'enquête Scorpion: Robin

Cette nouvelle enquête est l'aboutissement d'un stage qu'a réalisé Robin avec les Ecologistes de l'Euziére dont l'objectif était d'arriver à une description de l'habitat type.
Pour cette enquête, la situation est identique à celle de Saga, mais avec une répartition plus réduite. On note qu'il y a très peu d'observations dans l'Aude.
Robin s'occupe de gérer le site internet, la synthèse et de recueillir les témoignages. Pour l'instant 147 informateurs (bibliographie comprise) lui ont communiqué des observations. Toutefois il s'agit d'un invertébré très discret ; c'est donc une belle performance.

L'enquête Trithemis/Diane: Jean-Laurent

Trithemis: L'enquête sera coordonnée au niveau national. Des outils de détermination seront mis à disposition des participants.
Diane: Un des objectifs est d'associer les botanistes et les entomologistes pour un travail collectif... Mais aussi d'améliorer nos connaissances sur ces espèces. Eventuellement aussi de voir si les deux espèces s'hybrident (peut être rendre l'enquête plus pointue).

B.les outils


Les outils informatiques: David

Présentation des différents outils. Un des outils principaux est le Wikini (principe du wiki). Pour s'entraîner, il y a le mode Bac à sable.
La cartographie est aussi un des éléments clefs de la plateforme internet. D'autres structures associatives s'intéressent à ce qui a été fait.
Les fonds cartos utilisés proviennent de l'ONU.
Actuellement des tests sont réalisés à une échelle locale, avec des fonds de carte de la NASA.

La liste de discussion: Christophe

Pour permettre un échange entre les différents membres de l'ONEM, un forum a été créé (avec les yahoo-groupes). On y retrouve de nombreuses fonctionnalités.
Au sein de la liste de discussion, plusieurs thèmes ont été abordés :
-Les limites du territoire d'études de l'ONEM
-Les appareils GPS
-Les statuts de l'ONEM (pourquoi un CST...)
-Enquêtes Saga et Buthus
-Les bases de données (grosse discussion)
-Matériel et outil (appareil photo, SIG...)
-L'éthique
-Projet de structures méditerranéennes (ZNIEFF..)

Les annuaires: Sylvain

Les objectifs de l'annuaire ont été rappelés (comme présentés sur le site de l'ONEM).
L'annuaire est un outil coopératif. Les uns et les autres sont invités à faire connaître leurs structures.
Pour l'instant, on trouve 28 études dans l'annuaire des études naturalistes.
L'annuaire ne cible pas uniquement les naturalistes. Il y a aussi les journalistes (réflexe où chercher, à qui s'adresser, etc.)

C. Fonctionnement


Le conseil: Jean-laurent

Il s'agit du CST (conseil scientifique et technique). Les membres sont cooptés au moment des conseils "physiques" (4 dans l'année).
Un outil forum de discussion est réservé aux administrateurs. Il permet de discuter et de prendre des décisions rapidement.

Pépinières/projets: David

Les projets prennent beaucoup de temps au niveau du CST. Pour aider les coordonnateurs, des "espaces" interactifs leurs sont dédiés.
Pépinière : on peut proposer un projet pour y mettre de la matière (page wiki).
Afin d'éviter que le CST passe trop de temps à aider les coordonnateurs, une page "monter son projet" est en ligne. Le CST donne son aval pour le lancement "officiel" d'un projet, dont le bon déroulement reste à la charge du coordonnateur (ce n'est pas le CST qui reprend un projet proposé pour le mener en interne).

D. Autres activités


Participation FIFI: Eddy

Le FIFI est organisé par l'OPIE. Les enjeux pour l'ONEM sont:
-Diffuser les enquêtes
-Projet inter-réseau : participation ONEM, Tela-insecta et Tela-botanica.

Pour la préparation du FIFI, c'est Eddy qui s'en est chargé et qui coordonne (il connaît bien l'OPIE).
Concrètement la préparation c'était :
-Une réunion physique
-Une liste de diffusion
-Une page sur le site
On remarque donc : ce n'est pas vraiment compliqué.

Afin d'attirer les gens sur le stand, l'interface internet a été utilisée. La mobilisation a été intéressante car l'ONEM s'est fait connaître et en plus des données ont été récupérées pour les enquêtes. Principe de la communication miroir (rencontrer des gens qui ont participé).
Une animation sur le thème de Saga pedo a été réalisée par des étudiants de BTS. Toutefois il y a peu de suivi après l'animation. Mais l'objectif semble tout de même passé, grâce à la rédaction d'un canevas. L'idée était là mais pas les mots.

Au final ce sont 200 scolaires qui sont passés au stand de l'ONEM. Un point d'évaluation sera mis en ligne prochainement.

E. Projets 2006


La revue: Thierry

On a déjà défini ce que l'on voulait y mettre. En terme de public, il est souhaité qu'il y ait plusieurs niveaux de lectures.
On pourra y retrouver, les traits classiques (type Faune de provence), des notes, des comptes rendus d'excursion sur le pourtour méditerranéen, ainsi que les comptes rendus d'enquêtes. Il y aura un comité de relecture. Aucune périodicité ne sera définie pour l'instant. Elle sera aussi trés agréable à lire. Nous avons donc pour cela besoin d'argent. Dans 2-3 mois Thierry rendra une charte graphique. En terme d'articles, il y a largement de quoi faire.
Un des objectifs de cette revue est aussi d'arriver à sortir de la contrainte stantard en terme de rédaction d'articles (intro, résultats, discussion, etc.), qui est un frein à la publication.

Le débat est loin d'être clos.....

Les prochaines enquêtes: Jean-Laurent

-Cigales, escargots, hippocampes, sauterelles, branchiopodes

L'enquête cigale est en cours d'élaboration. Elle sera nationale.
L'enquête escargot. 4 espèces faciles à identifier. 3 de ces sp. sont d'origines anthropiques (amenées par les romains).
L'enquête hippocampe. En lien avec les plongeurs.
L'enquêtes sauterelles carvernicoles. Projet avec les spéléologues.

Relancer le groupe de réflexion BDD: Jean-laurent

Des textes vont être rédigés. Ils seront soumis au CST et serviront de base. A noter qu'une journée de formation a été organisée par Jean-Michel Faton à la reserve naturelle des Ramiéres sur le sujet.

Observatoire du territoire: Manuel

Projet sur le Pic St Loup. L'objectif était de mobiliser des acteurs à une échelle locale (viticulteurs....). Mais aussi de vulgariser l'approche de la biodiversité sur le territoire.
Il faudrait reproduire cette action à une plus grande échelle, pour diversifier les actions de l'ONEM.

Rédaction: Benjamin
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]