text source Re: [onem] Qui connait ? 00424

Bonjour,

Superbe photo de ce qui semble être un myxomycète.
Celui ci s'appelle /Stremonitis axifera/ (Stémonite couleur de rouille).
Petites infos supplémentaires trouvées sur
"http://perso.wanadoo.fr/champi.fc/index2.htm";

Le monde des Myxomycètes est très surprenant, certainement parce qu'il
est très méconnu.
Ces organismes, autrefois considérés comme des champignons, sont
actuellement classés dans le règne des Protistes (/Protoctista/). Car,
bien que les Myxomycètes se reproduisent au moyen de spores (comme les
champignons), ils sont capables dans leur jeune âge de /se déplacer/ et
de /digérer/ par phagocytose (comme des amibes) les substances
nécessaires à leur développement.

Le cycle vital des Myxomycètes peut être résumé ainsi :
1 - Les spores germent et produisent une à quatre myxamibes munies de
flagelles et donc capables de se déplacer (un peu comme des spermatozoïdes).
2 - Les myxamibes se multiplient et celles qui sont compatibles
fusionnent par paires. Il en résulte un organisme appelé plasmode qui va
progressivement grandir par multiplication du nombre de noyaux.
Toutefois le plasmode constitue jusqu'à la fin de sa vie une seule et
unique cellule possédant de multiples noyaux (alors que les animaux, par
exemple, sont constitués de plusieurs cellules, chacune possédant un
seul noyau). C'est à ce stade de plasmode que le Myxomycète peut se
déplacer sur le support comme une amibe géante et digérer de nombreuses
substances. On ne peut pas à l'heure actuelle distinguer les Myxomycètes
sur l'aspect de leur plasmode.
3 - Le plasmode, dans un environnement idéal (conditions atmosphériques,
humidité, etc.), donne naissance à l'appareil producteur de spores,
aspect définitif du Myxomycète qui permet de le repérer dans la Nature
et de l'identifier.
4 - Si les conditions sont défavorables, les états mobiles (myxamibes ou
plasmode) peuvent se transformer en formes de résistance (microkystes,
sclérotes) et attendre le retour de conditions favorables à leur
développement.

/Stremonitis axifera/
Cette "petite forêt" est constituée par la coalescence des
fructifications d'un Myxomycète. Elles ressemblent dans leur plus jeune
âge à la ponte d'un animal quelconque et se transforment ensuite presque
à vue d'œil en bâtonnets brun-rouille soutenus par des pieds filiformes
noirs. La couleur brun-rouille est celle des spores qui sont détachées
au moindre frottement en un nuage de poussière. Une fois les spores
libérées, il ne reste de leur support qu'une sorte de filet
(capillitium), bien visible à la loupe et au microscope, greffé sur le
prolongement central du pied (columelle).
Il est assez fréquent sur le vieux bois ou les troncs pourrissants,
humides et ombragés.

Enfin, la revue Helvétique "la Salamandre" consacre son numéro de
décembre/janvier à ces magnifique petits organismes

Cordialement
Stéphane Baty
30420 Calvisson

*//*