COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE FONDATION DE L'ONEM


DATE :

Jeudi 16 Décembre 2004, de 19 heures à 1 heure du matin, Prades-Le-Lez (34)

NOTE :

Le projet de lancement de l’ONEM a été annoncé exclusivement sur les forums de discussions internet suivants : Volubilis, Tela-Botanica, Plantes envahissantes, Tela Insecta, Tela Papillons, Libellules, Helicella, Orthoptera, Herpeto-fr, Obsmédit, Obsmip, Insecte-uef. En outre, la réunion de fondation n’était indiquée que sur le web provisoire de l’ONEM, limitant ainsi la possibilité de participation aux seules personnes ayant fait la démarche de visiter le site ou connaissant de près les personnes à l’initiative du projet.

ORDRE DU JOUR :

1. Principaux Objectifs de l'ONEM
2. Projets prioritaires de l'année 2005
3. Validation des Statuts de l'association
4. Constitution du Conseil scientifique et technique
5. Débat libre avec les participants sur le projet d'ONEM

Un assez long tour de table a permis aux 21 participants de se présenter tout en évoquant leurs attentes. Liste des participants dans l’ordre chronologique des présentations : BERNIER Christophe (13) initiateur du projet, SEGURET Julien (06), MANCET Florian (34) & DORIGNY Nicolas (34) du réseau Tela Insecta, GARRONE Mathilde (34), DISCA Thierry (30), FALLIERES Laëtitia (34), MARSEAULT Laurent (34) du réseau EJ’Envie, ALLOMBERT Sylvain (05), VIGOUROUX Jean-Pierre (30), ALLEGRINI Benjamin (84), CHASSANY Jean-Paul (34) de l’association Forêt Méditerranéenne, MICHENEAU Eddy (66) initiateur du projet, DELON David (34) du réseau Tela-Botanica, MAUVEZIN Thomas (34), GIRAUD Christophe & CHAMBOULEYRON Mathieu (13) initiateurs du projet, FLATTEN Claudie (34), FOUERT Jérôme (34), LAVAUX Philippe (84), HENTZ Jean-Laurent (30) initiateur du projet.

1. Principaux Objectifs de l'ONEM


L’Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens a pour objet l’étude des biocénoses du domaine méditerranéen français, de leur histoire, de leur fonctionnement et de leurs interactions avec l’homme. L’ONEM s’attache à réunir les connaissances méditerranéennes pour les rendre accessibles au grand public, aux professionnels de l’environnement et aux institutions.

L’observatoire est conçu comme un réseau de personnes issues de tous horizons, motivées par l’étude de la nature méditerranéenne et volontaires pour participer à des études et des actions collectives. La finalité de l’observatoire vise donc l’amélioration des connaissances sur les milieux et les espèces méditerranéennes tout autant que la mise en réseau des personnes.

L’originalité de la démarche réside dans la volonté de mettre en avant les personnes plutôt que les structures. Cette souplesse devrait permettre à l’ONEM de travailler à l’échelle du bassin méditerranéen français, sur 5 régions administratives, dans une 20e de départements français.

Par ailleurs, l’ONEM cherchera à développer la coopération et la complémentarité des différents acteurs du territoire méditerranéen, une réelle transversalité et pluridisciplinarité des enquêtes, la diffusion et la transmission des connaissances, la défense d’une identité méditerranéenne commune, la mobilisation des énergies et des informations autour de projets collectifs, la valorisation des personnes

Ce que l’ONEM n’est vraiment pas : un réseau de structures, une fédération, un groupe de pression, un organisme qui a vocation à remplacer les autres réseaux ou structures ou qui va recommencer ce qui a déjà été fait, un centralisateur de bases de données, une machine destinée à produire en masse des données naturalistes brutes.

2. Projets prioritaires de l'année 2005


Ce point de l’ordre du jour a été traité en plusieurs temps dans la réunion. Deux principaux outils de travail et de communication de réseau semblent consensuels :
- une plate-forme internet interractive présentant une interface réseau et une autre grand-public, sur la base des plate-formes de réseaux existantes comme sur Tela-Botanica ou Tela Insecta.
- une revue « nature méditerranéenne » attractive et non discriminante pour les lecteurs, diffusée par abonnement et accessible gratuitement en version numérique six mois après la parution de la version papier.

Il est certain que dans le même temps, les membres de l’ONEM seront amenés à présenter le réseau et proposer des coopérations auprès des autres réseaux déjà positionnés sur une partie des problématiques de l’observatoire. Cela permettra de lever toute ambiguité sur un hypothétique risque d’interraction ou de concurrence que pourrait représenter la mise en place de l’ONEM. Ce nécessaire travail de relationnel sera bien évidemment mené par les personnes (conseillers et membres) déjà proches des autres réseaux existants.

Une esquisse de plan de travail pour l’année 2005 a été définie en clôture de réunion :
- Christophe BERNIER doit effectuer la synthèse de l’enquête sur Saga pedo, de manière à présenter un exemple de réalisation possible du réseau ONEM.
- David DELON & Nicolas DORIGNY réfléchissent à la structuration possible de la plate-forme internet et à l’utilisation d’outils informatiques tels que le Wiki.
- Philippe LAVAUX propose de veiller à la bonne compréhension des projets et outils de l’ONEM pour le grand-public.
- Une charte éthique du réseau ONEM sera proposée pour le mois de février 2005 sur le modèle de la charte du réseau Tela Insecta.
- David DELON, Nicolas DORIGNY & Sylvain ALLOMBERT s’occupent de développer un annuaire des structures consultable, modifiable et associé à une cartographie.
- Sylvain ALLOMBERT & Jean-Laurent HENTZ souhaitent organiser le recensement des bases de données existantes sur le domaine méditerranéen français.
- Christophe BERNIER est modérateur du forum de discussion ONEM et tient à jour les statistiques concernant la répartition géographique des membres du forum ONEM.

3. Validation des Statuts de l'association


Les statuts ont fait l’objet d’une étude minutieuse d’environ une heure et demi. Les modifications proposées par les participants étaient discutées, validées et intégrées en direct.

I. DENOMINATION & LOCALISATION : aucune modification
II. OBJET & BUTS POURSUIVIS : aucune modification
III. MOYENS & ACTIVITÉS : simplification des types d’activités
IV. COMPOSITION & ADMISSION : modifications destinées à homogénéiser la cohérence des différents types de membres. Le terme « coordonnateur » est préféré au terme « délégué ».
V. ADMINISTRATION & FONCTIONNEMENT : c’est l’article qui a demandé le plus de temps de discussion. Le débat portait sur le mode de nomination/renouvellement des conseillers.
VI. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : suppression de termes ambigus
VII. RESSOURCES & RÉTRIBUTIONS : aucune modification
VIII. PROPRIÉTÉ DES DONNÉES : suppression de termes superflus
IX. DISSOLUTION & LIQUIDATION : aucune modification

4. Constitution du Conseil scientifique et technique


Cette étape décisive succède naturellement à la validation des statuts. 10 candidats se sont spontanément proposés pour occuper un poste de conseillers. Chaque candidat a exposé les motivations qui l’on poussé à se présenter et précisé la nature des compétences qu’il mettait au service du réseau. Le premier conseil scientifique et technique de l’ONEM est élu à l’unanimité des participants présents (soit 15 personnes à cette heure tardive de la nuit).

Composition et fonctions au sein du premier conseil scientifique et technique

Nom et Prénom - Fonction - Responsabilités
ALLEGRINI Benjamin - Secrétaire - secrétariat, rédacteur en chef du magasine
ALLOMBERT Sylvain - Conseiller - lien avec le monde scientifique
BERNIER Christophe - Président - représentation, suivi du montage des projets
DELON David - Conseiller - conseils informatiques, lien vers le grand public
DISCA Thierry - Conseiller - herpétologie, botanique, mammifères, bases de données
DORIGNY Nicolas - Conseiller - conseil en organisation et méthodes, interface web
FALLIERES Laëtitia - Trésorière - Comptabilité et trésorerie de l’association
HENTZ Jean-Laurent - Conseiller - libellules, oiseaux, recherche de finances
LAVAUX Philipe - Conseiller - regard extérieur, veille sur la vulgarisation
MANCET Florian - Conseiller - fonctionnement de réseau, entomologie
porno izle


5. Débat libre avec les participants sur le projet d'ONEM


Cet élément s’est déroulé tout au long de la réunion, avec, deux moments plus formels en première partie de réunion, et pendant « l’apéritif dinatoire » où chacun a pu donner libre cours à ses idées, à ses doutes, à ses mises en garde, à ses interrogations et tout naturellement aussi à un optimisme en phase avec le lancement de cet projet ambitieux.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]