LIENS de sites web intéressants


La liste de discussion de l'ONEM
La liste de discussion de l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens (ONEM) est un lieu d’échange d’idées et d’informations ayant trait au domaine méditerranéen français, de manière à favoriser l’émergence de projets transversaux et pluridisciplinaires.

Cette liste est destinée aux naturalistes, aux chercheurs, aux gestionnaires de l'environnement et à tout autre acteur du territoire méditerranéen intéressé de façon directe ou indirecte par la nature, les écosystèmes et les agrosystèmes méditerranéens.

Tela Botanica : Réseau des Botanistes francophones
Le Réseau Tela Botanica a pour vocation de contribuer au rapprochement de tous les botanistes de langue française au travers de ces multiples disciplines. Il s'adresse à toutes les personnes, physiques ou morales, intéressées par la connaissance et la protection du monde végétal, dans une éthique de respect de la nature, de l'homme et de son environnement.

Il permet à chacun de participer à des forums de discussion et au montage de projets collectifs portant sur la répartition des végétaux, la création de bases de données, la réalisation d'articles, d'ouvrages et d'outils informatique, le recensement des herbiers et des collections végétales, l'indexation des revues botaniques, l'harmonisation de la nomenclature végétale, etc.

Tela Insecta : Réseau des Entomologistes francophones
Suite à la création et au succès du réseau Tela Botanica pour la botanique, de nombreux besoins similaires se sont révélés en entomologie. Ces besoins sont la coordination de leurs actions, la possibilité d'échanger facilement avec des gens qui ont les mêmes centre d'intérêt, de faire passer leurs connaissances. Pour répondre à ces besoins le Réseau Tela Insecta est né. Il est issus des mêmes sources que Tela Botanica et bénéficie de son expérience en ce domaine.

Forêt méditerranéenne
Forêt Méditerranéenne est une association loi 1901, créée en 1978. C'est un lieu d’échange et de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à la forêt et aux espaces naturels des régions et des pays du pourtour méditerranéen.
Aujourd’hui, Forêt Méditerranéenne compte un réseau de près de 3500 personnes et organismes, plus de 350 adhérents et 500 abonnés à sa revue. Son réseau est constitué d'acteurs institutionnels, socio-professionnels, associatifs, etc... des milieux de la gestion et de la protection de la forêt méditerranéenne.

Office de l'Environnement de la Corse
C'est un organisme public sous la tutelle de la Collectivité Territoriale de Corse qui assure la préservation des espaces et des espèces sensibles, la réhabilitation du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels majeurs, la diffusion des connaissances, la prévention des incendies, un développement économique durable et intégré. L'OEC met à disposition ses banques de données à disposition du public.

Les Ecologistes de l'Euzière
Les Ecologistes de l'Euzière (Euzière= Chênaie verte en Langue-d'Oc) est une association languedocienne de vulgarisation scientifique basée à Prades-le-Lez (34). Forte d'une équipe de 17 salariés et de 250 adhérents, l'association joue un rôle moteur dans les réseaux naturalistes et d'éducation à l'environnement depuis plus de 30 ans. Expertises écologiques, interprétation, formations environnementales professionnelles, initiation aux nouvelles technologies, éditions d'ouvrages naturalistes et à vocation pédagogiques, animations scolaires composent l'essentiel des activités quotidiennes de l'association.

Volubilis : Réseau euromeditérraneen pour les paysages
Volubilis est un réseau de professionnels, de passionnés et de curieux, qui se rassemblent autour d’une approche pluri-culturelle des paysages et des lieux de vie. Fondée en 1998 sous la forme d’une association loi 1901, le réseau étend ses ramifications dans plusieurs pays d’Europe et du Maghreb, réalisant progressivement sa vocation euro-méditerranéenne.

L’objectif essentiel de Volubilis est d’ECHANGER : échanger des idées, des savoirs-faires, des passions, des engagements ... Les fondements élémentaires du réseau sont réunis dans la CHARTE DE VOLUBILIS. Les mots-piliers du réseau pourraient être : PAYSAGES - VILLES - CITOYENNETÉ - ENVIRONNEMENT - CULTURE - ARTS - DEVELOPPEMENT DURABLE

Echange et diffusion des savoirs
Pour la sixième saison, l'association "Echange et diffusion des savoirs" présente en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, un programme de conférences, ouvertes à tous et gratuites. Ces cycles de conférences tout en permettant l'accès de tous aux sources de la pensée la plus actuelle, contribuent à ce que chacun puisse réfléchir et participer en connaissance de cause aux grands débats qui traversent le monde d'aujourd'hui.

Après avoir notamment abordé les saisons précédentes les thèmes du temps, de la limite, ou de l'exception, "Echange et diffusion des savoirs" proposera dès le mois de novembre au public du département de s'interroger sur "La fin des certitudes". Jusqu'au mois de mai, deux jeudis par mois à l'Hôtel du département, philosophes, scientifiques, historiens, anthropologues… tous chercheurs et penseurs de haut niveau, viendront éclairer cette question problématique pour le monde contemporain et ses futurs.
Contact : contact @ des-savoirs.org

http://sympetrum.free.fr/
Le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules " Sympetrum " (G.R.P.L.S.) est une association loi 1901 qui a pour objectifs l'étude et la protection des Libellules (Odonates) et de leur biotope, plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes. Le groupe est associé à la Société Française d'Odonatologie.
L'association gère un Observatoire des Odonates
et mène un atlas régional des Odonates basé sur un maillage communal. Un état d'avancement des travaux est publié tous les ans pour permettre une progression rapide et optmale de l'atlas régional. Voir : http://members.aol.com/deliryc64/navigue.htm
http://cyrille.deliry.free.fr/symatlasliste.htm

http://www.cybelle-planete.org/
  • Cybelle Planète organise, en partenariat avec des spécialistes de la biodiversité, des chantiers d’écovolontariat, dans le domaine marin. En conséquence elle recherche des personnes ressources dans ce domaine d'intervention pour réaliser ces chantiers.

Gard Nature
Association qui oeuvre dans le domaine de la sensibilisation du public aux richesses naturalistes qui nous entourent, avec un travail particulier en direction des scolaires, du grand public et des élus locaux, avec la publication de diagnostics communaux. Gard Nature anime aussi l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

http://rives.revues.org/document49.html
Le Revue "Rives-nord méditerranéennes" est une revue de sciences humaines centrées sur l'espace septentrional de la méditerranée. Exemple d'un article sur la presqu'île de Giens

Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard
Ce projet collaboratif initié par l'association Gard Nature en 2006 prend toute son ampleur en 2010 avec plusieurs partenaires (Conseil Général du Gard, Fondation pour la Nature et l'Homme, Tela-Botanica, la Société Française d'Orchidophilie-Languedoc, Gard Nature, l'ONEM...). Ce site propose notamment :
- des listes d'espèces observées dans les communes du département du Gard,
- des fiches atlas pour de nombreuses espèces de faune et de flore,
- une galerie riche de plus de 2 000 photos fin juin 2011...
- un module de saisie en ligne.porno izle


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]