Enquête Cigales


> Retour au Sommaire des projets
> Accès à l'enquête Cigales

Enquête nationale sur les cigales de France continentale : Cigale grise Cicada orni et Cigale plébéienne Lyristes plebejus, les "petites cigales" et les "tibicines"


Description

Enquête visant à améliorer les connaissances sur la répartition et l’écologie de toutes les espèces de cigales présentes en France continentale (soit 20 taxons). Deux espèces méditerranéennes de cigales, laCigale grise Cicada orni et la Cigale plébéienne Lyristes plebejus sont faciles à contacter et à identifier. Plusieurs groupes d'espèces (Cicadetta et Tettigetta) sont très difficilement audibles ou alors difficiles à identifier (Tibicina). Les investigations concernant ces espèces concernent donc un public restreint et avisé.

L’objectif de l'enquête est également de diffuser à un public large des informations et des outils d’identification sur ces insectes à la fois populaires et mal connus.

Coordination
Christophe Bernier, christophe point bernier neuf arobaz free point fr
Kévin Gurcel, kevin point gurcel arobaz orange point fr

Historique
Enquête démarrée en juin 2006. En 2007, plusieurs cartes d'espèces ont été proposées (Lyristes, Cicada et Tibicina haematodes). En 2008, l'enquête a été étendue aux Tibicines et aux Cicadetta. En 2009, un passage de relai a eu lieu dans la coordination, suite au souhait de Manuel Ibanez de se retirer de la coordination de l'enquête. Fin 2009, les cartes dynamiques de la plupart des espèces ont été mises en ligne.

Partenaires
Projet mené sous l'égide de l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes méditerranéens (ONEM), en partenariat avec le réseau des entomologistes francophones Tela Insecta.


Outils utilisés
> Accès à l'enquête Cigales
> Première synthèse de l'enquête publiée en hiver 2009
> Outil de mise en ligne des enregistrements de cymbalisation en MP3.

porno izle




Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]