L'enquête Crustacés Branchiopodes


> Retour au Sommaire des projets
> Accès à l'enquête Branchiopodes

L'enquête nationale sur les Crustacés Branchiopodes : des fossiles vivants


Description

Ce projet de recherche cartographique sur les crustacés Branchiopodes à été initié par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et les réseaux naturalistes ONEM et Tela-Insecta. Il s’inscrit dans la mise à jour cadre d’un inventaire national (publié par le Muséum National d’Histoire Naturelle en 1994) visant à mieux connaître la répartition et l’écologie de ces organismes aussi surprenants que discrets.

Les Crustacés branchiopodes vivent dans des habitats aquatiques temporaires (mares, lavognes, fossés, marais, salines, etc). Surtout présents dans l'espace méditerranéens, ces milieux temporaires sont plus largement présents dans toute la France.

L’enquête, initialement confinée à la région Languedoc-Roussillon (dans le cadre de l'opération de modernisation des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique - ZNIEFF) est désormais étendue à l'ensemble de la France. Toutefois, les espèces rares susceptibles d'être impactées par des prélèvements de particuliers ne seront pas traitées sous forme de cartographie dynamique.

Coordination
La coordination actuelle de cette enquête n'est pas établie !

Historique
Enquête démarrée en 2006 pour une période initiale de trois ans.


Outils
> Accès à l'enquête Branchiopodes

porno izle


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]